Charlotte aux fraises du jardin

Charlotte aux fraises du jardin

le 24 Juin 2017 dans Desserts, Gateaux | 0 commentaire

La charlotte, un incontournable qui fait parti de la culture des pâtissiers, eh bien pour moi c’est une première , peut être parce que l’esthétique ne me plaisait pas ou que ce n’était pas le bon moment.

Un oeil qui traine sur un magazine, énormément de fraises dans le jardin ont eu raison de mes réticences. Je vous propose donc aujourd’hui, ma charlotte aux fraises composée de biscuit roses de Reims, d’une bavaroise aux fraises, d’une purée de fraises au citron vert et de fraises tout juste cueillies dans mon jardin et un peu de gelée de fraise pour donner un peu de brillance.

 

Ingrédients pour 8 personnes:

Pour la bavaroise fraises:

  • 400 gr de pulpe de fraises
  • 45 gr de cassonade
  • 10 gr de gélatine en poudre
  • 60 gr d’eau
  • 300 gr de crème liquide

Pour les biscuits imbibés:

  • 300 gr de fraises
  • 30 gr de sucre
  • Le zeste d’un citron vert
  • 270 gr de biscuits roses de Reims

Pour le dressage:

  • Beaucoup de fraises ( parce que moi j’en ai pleins dans le jardin)
  • un peu de gelée de fraises

Difficulté: **

Coût: **

Temps de préparation: 30 minutes

Temps de cuisson: 1h 10

Temps de repos: 24 heures

A préparer la veille

 

Étape 1

Hydratez la gélatine dans l’eau. Dans une casserole faites chauffer la purée de fraises avec la cassonade. Récupérez les 3/4 de la purée dans un cul de poule. Remettez la casserole sur le feu avec le reste de purée et faites chauffer, a 50°c ajoutez la gélatine hydratée et mélangez intimement pour faire fondre la gélatine puis versez le mélange dans le cul de poule et mélangez puis laissez refroidir.

Étape 2

Montez la crème en chantilly puis incorporez-la a la purée de fraises refroidie. Mélangez délicatement au fouet pour obtenir un mélange homogène. Réservez.

Étape 3

Préparez le jus de fraises: Mettez 300 gr fraises, le sucre et le zeste d’un citron vert dans un saladier. Recouvrez le saladier d’un film alimentaire puis mettre au bain-marie pendant une heure. Passez au chinois pour récupérer le jus de fraises et réservez les fraises cuites.

Étape 4

Montez la charlotte: Placez un cercle à bavarois sur un plat de service. déposez à l’intérieur un rodoïd puis trempez les biscuits un par un dans le jus de fraises et placez-les au fond du cercle et debout tout autour à l’intérieur du cercle , côté sucre glace vers l’extérieur. Remplissez de bavaroise à mi hauteur . trempez le reste des biscuits dans le jus de fraise et répartissez-les sur la bavaroise. Versez le reste de bavaroise et placez au réfrigérateur pour 24 heures. Mixez les fraises cuites avec le reste de jus, chinoisez et réservez au frais.

Étape 5

Finitions de votre charlotte: Lavez et équeutez les fraises, Séchez les délicatement dans du papier absorbant. Coupez-les ou si elle sont petites gardez-les entières. Chauffez la gelée de fraises et tant qu’elle est liquide plongez-y quelques fraises pour qu’elles soient bien brillantes. Disposez-les harmonieusement sur la bavaroise et arrosez avec les fraises mixées. Réservez au réfrigérateur jusqu’à la dégustation.

Étape 6

Cette charlotte au fraises est juste délicieuse, pleine de fraicheur et de saveur, elle va ravir vos invités et terminer en beauté votre repas de fête.

 

Astuce: Vous n’avez pas la chance d’avoir beaucoup de fruits frais… Réservez les fruits frais pour la décoration et utilisez des fruits surgelés pour les préparations. Cette charlotte peut être déclinée avec tous les fruits de saison en gardant la même base de préparation.

Partagez cette recette

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *