Pâtes de fruit à la mandarine

Pâtes de fruit à la mandarine

le 28 Déc 2019 dans Desserts | 2 commentaires

Hello les gourmands !!! Cela fait longtemps que je voyais passer sur la toile de jolies pâtes de fruit mais je ne m’étais jamais focalisée sur les recettes pensant que c’était très compliqué et très long à réaliser… Comme cette année est l’année des défis, je me suis lancée et après avoir fait un mix de plusieurs recettes et mis mon grain de sel perso, j’ai réalisé une pâte de fruit pleine de saveur et je suis ravie du résultat, je pense que c’est le début d’une longue série.

Il faudra choisir de beaux fruits bio avec une peau souple et brillante.

Ingredients:

  • 380 gr de sucre
  • 360 gr de pulpe de mandarine non traitée
  • zeste de 2 mandarines
  • 20 ml de jus de citron non traité
  • 75 gr de glucose
  • 12 gr de Pectine
  • 25 gr de sucre

Durée de Préparation 20 minutes

Temps de cuisson 20 minutes

Temps de repos 2 heures

Difficulté: *

Coût: **

Etape 1:

Lavez les mandarines et essuyez-les délicatement. Zestez deux d’entre elles et mélangez les zestes avec 200 gr de sucre et réservez. Pelez les mandarines et dépouillez les segments de la peau blanche ainsi que des pépins. Versez les quartiers de mandarine dans un blender et mixez finement. Passez éventuellement au chinois. Versez le jus obtenu dans une casserole. Ajoutez le glucose et le reste du sucre (180 gr) ainsi que le mélange sucre et zeste. Malgré que ce soit la pleine saison le jus de mandarine est parfois un peu trop doux et délicat c’est pour cela que j’ai pris l’option de mélanger le zeste avec la moitié du sucre qui absorbe l’huile essentielle qui se trouve dans le zeste et qui donne un arôme incomparable.

Etape 2:

Dans un bol mélangez la pectine et le sucre. Il est important pour la pectine, d’utiliser une balance de précision type cuillère à peser, il y va de la bonne consistance de la pâte de fruit. Mettez la casserole sur le feu et juste avant l’ébullition versez le mélange pectine et sucre. Remuez constamment le mélange pour une bonne répartition de la pectine. Surveillez la température à l’aide d’un thermomètre et lorsque celle ci atteint 106°C, incorporez le jus de citron, mélangez et retirez la casserole du feu.

Etape 3:


Versez la préparation dans des empreintes en silicone ou dans un moule préalablement recouvert de papier sulfurisé. Réservez et laissez reposer quelques heures ou toute une nuit si possible pour un meilleur résultat.

Etape 4:


Démoulez les empreintes ou découpez des carrés et enrobez-les de sucre.
La pâte de fruit se conserve à température ambiante dans une boite à l’abri de l’air.

Bonne dégustation et comme d’habitude, si vous voulez des explications supplémentaires, je suis là, n’hésitez pas. 😉


Partagez cette recette

    2 Commentaires

  1. Merci Denise je vais vite essayer. Bisous
    Mireille

    Baudoin

    29 décembre 2019

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.