Superbe brioche de Philippe Conticini
Je pensais aimer et connaitre une grande quantité de brioches différentes tant dans la recette que dans le façonnage mais que nenni, lorsque j’ai découvert et visité le blog de Samar Guira https://www.mesinspirationsculinaires.com/ je me suis aperçu qu’elle aimait autant et même plus que moi la boulange et que si j’étais en panne d’idées je pourrais m’inspirer de ses jolies réalisations. C’est la brioche du chef Philippe Conticini qui a retenu mon attention. Je suis devenue fan, elle est ultra légère et facile à réaliser.
Ingrédients pour une brioche:
- 250 gr de farine T45
- 40 gr de sucre
- 6 gr de sel
- 10 gr de levure fraîche
- 190 gr de beurre à température ambiante
- 4 oeufs
- 1 jaune d’oeuf avec une c à soupe d’eau pour dorer la brioche
Temps de Préparation:
Temps de cuisson:
Temps de pousse: 6 heures 30 (plus pour moi, je l’ai laissé au réfrigérateur toute la nuit)
Difficulté: *
Coût: *
Etape 1:
Dans un grand cul de poule battez les oeufs et ajoutez la levure fraîche. Mélangez la farine et le sel et ajoutez le dans le cul de poule avec les oeufs. Battez au fouet quelques minutes. Vous obtenez une pâte homogène mais très collante. Ajoutez le beurre en morceaux. Pétrissez jusqu’ à ce que le beurre soit complètement incorporé à la pâte. La pâte est un peu molle ce n’est pas grave (je pense que mes oeufs étaient trop gros) je préfère quand la quantité d’oeufs est en poids…
Etape 2:
Placez dans un cul de poule, couvrez et placez dans un endroit à l’abri du courant d’air. Laissez lever jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume (environ 1 heures 30 minutes plus ou moins en fonction de la température de la pièce).
Etape 3:
Dégazer la pâte sur un plan de travail fariné et mettez-la en boule. Filmez et placez au réfrigérateur pour minimum 3 heures pour les personnes pressées mais je sais par expérience qu’une pousse lente au réfrigérateur donne un meilleur résultat, donc je l’ai laissé toute la nuit et c’était parfait.
Etape 4:
Retirez la pâte du réfrigérateur, façonnez-la sur votre plan de travail fariné. J’ai utilisé un moule à brioche à tête. Déposez le pâton au fond du moule. Couvrez et laissez pousser pendant 2 heures à température ambiante.
Etape 5:
Préchauffez le four à 170°C. Badigeonnez la brioche avec un jaune d’oeuf mélangé avec une cuillerée à soupe d’eau à l’aide d’un pinceau. Saupoudrez de sucre perlé. Enfournez pour 55 minutes environs, surveillez la cuisson en fonction de votre four et protégez votre brioche avec du papier aluminium au 3/4 de la cuisson si elle colore trop vite. Tapoter la brioche si elle sonner creux,elle est cuite. Laissez tiédir la brioche avant de la démouler et laissez-la refroidir sur grille. Dégustez cette sublime brioche légèrement tiède ou bien refroidi nature ou avec du miel ou de la marmelade au petit déjeuner,au goûter ou à tout autre moment de la journée lorsque vous en avez envie…
Astuces:
Vous pouvez utiliser un moule différent,moule à cake ou autres,pas de souci,il faudra juste adapter le temps de cuisson qui sera légèrement moins long…
Bonne pâtisse, lancez vous et faites vous plaisir… Et comme toujours, si vous avez besoin de conseils supplémentaires, je suis là, n’hésitez pas.
Un grand merci Mr Conticini et merci Samar de m’avoir donné l’envie de réaliser cette petite merveille 🙂😋
4 Commentaires
coucou Denise
Un grand merci pour ton clin d’oeil et ta confiance une très belle brioche quelle bonne idée d’utiliser ce moule elle est juste magnifique.
bisous <3
9 janvier 2019
Merci samar,elle est vraiment délicieuse et je pense que j’irai à nouveau m’inspirer de nouvelles idées sur ton joli blog
9 janvier 2019
Ue belle brioche bien dodue et généreuse comme j’aime
10 janvier 2019
Merci Assia , très jolie découverte effectivement!!!!
10 janvier 2019