Je vous parle aujourd’hui d’un entremet qui m’a beaucoup impressionné par sa fraîcheur et son explosion de saveurs en bouche et malgré les nombreuses étapes est facile à réaliser. C’est un entremet que j’ai réalisé il y a trois ans et que je remets au goût du jour sur mon blog. La particularité dans cette recette et la chose qui m’a donné des sueurs froides c’est tout simplement que j’ai oublié d’enlever le rhodoïd avant de couler mon glaçage miroir, erreur de débutant me direz vous, mais le résultat final n’est pas si mal…. Pas non plus de photos des étapes de réalisation et de coupe parce que, il y a quelques années, je pensais que le principal était la photos finale pour épater les copains et copines sur le net… J’ai quelque peu évolué depuis!!
Dans un saladier, mélangez la moitié du sucre avec la pectine, l’agar agar et le dextrose. Mettez les framboises et la purée de framboise, le reste de sucre et le jus de citron dans une casserole et chauffez à 40°C. Ajoutez le mélange de poudre et le jus de citron et portez à ébullition pendant 1 minute. Mixez au blender puis passez au chinois. Garnissez deux cercles de de 24 cm de ce confit et mettez-le au congélateur pendant au moins 4 heures.
Préchauffez le four à 180°C. Montez les blancs d’oeufs en neige en incorporant le sucre petit à petit. Lorsqu’ils sont très fermes, y ajouter délicatement, la poudre d’amandes, le gingembre coupé en brunoise et le zeste de citron vert. Versez le mélange dans un moule de 22 cm. Enfournez pour 15 à 20 minutes suivant votre four..à surveiller..laissez refroidir et démoulez.
Faites fondre le chocolat blanc au bain marie puis mélangez avec les gavottes écrasées. Etalez la préparation dans un cercle à pâtisserie de 22 cm sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et mettre au réfrigérateur
Mélangez les jus de citron et le sucre dans une casserole. Chauffez à feu moyen pour faire fondre le sucre. Ajoutez la gélatine hydratée et mélangez jusqu’à complète dissolution de la gélatine. Laissez refroidir à température ambiante sans que la gélatine ne fige. Fouettez la crème jusqu’à ce qu’elle ait doubler de volume et incorporez au jus de citron délicatement. Réservez.
Début du montage à l’envers: Déposez à la poche à douille une couche de mousse citron dans un cercle à entremets de 26 cm en ayant pris soins de le chemiser avec du rhodoïd( le démoulage est plus facile) tassez bien pour bien épouser le fond du moule. Déposez sur la mousse un disque de confit de framboises congelé, et remettez au congélateur.
Faites chauffer la purée de framboises. Hors du feu, ajoutez la gélatine hydratée . Mélangez bien jusqu’à complète dissolution de la gélatine.Laissez refroidir. Montez la crème en chantilly avec le sucre, ajoutez à la purée de framboise refroidie et incorporez-la délicatement. Réservez.
Suite du montage: Sortez la mousse citron du congélateur. Recouvrez-la d’un disque de confit de framboises puis ensuite par de la mousse framboises. Déposez le disque de croustillant chocolat blanc puis la dacquoise et remettez l’entremet au congélateur au moins 6 heures.
Démoulez: Sortez l’entremet du congélateur et démoulez-le. Déposez-le sur une grille et recouvrez-le de glaçage miroir rose framboise ( Glaçage recette bellouet ici). Décorez suivant votre goût et laissez l’entremet décongeler tranquillement dans le réfrigérateur pendant 3 ou 4 heures
Si vous voulez comme moi, avoir un glaçage que sur le dessus, oubliez d’enlever le rhodoïd sinon vous aurez un joli glaçage qui recouvrira entièrement votre entremet…
Temps de préparation: 40 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Temps de repos: 12 heures
Difficulté: *
Coût: **
Préparez la compotée rhubarbe et fraises. Coupez la rhubarbe en petits tronçons de 2 cm et mettez-les à cuire à feu doux dans une casserole avec le sucre. Lorsque la rhubarbe commence à compoter, ajoutez les fraises coupées en morceaux et continuez la cuisson pendant 10 minutes. Retirez du feu et laissez la compotée refroidir. Réservez.
Réalisez la panna cotta. Hydratez la gélatine dans 44 ml d’eau. Lavez et séchez la menthe fraîche. Dans une casserole, chauffez doucement le lait jusqu’à ébullition. Puis la crème et la menthe fraîche. Couvrez et laissez infuser une demi-heure. Passez le mélange au chinois puis ajoutez le sucre et la gélatine. Mélangez bien pour faire fondre la gélatine.
Commencez le montage des verrines. Déposez une cuillerée à soupe de compotée dans le fond de chaque verrine. Lissez à l’aide d’une cuillère pour avoir une surface bien plane. Répartissez la panna cotta refroidie dans chaque verrine et réservez au réfrigérateur pendant 12 heures.
Réalisez la purée de fraises. Coupez les fraises en morceaux. Mettez-les dans un saladier et recouvrez-les de film alimentaire. Faites cuire les fraises au bain-marie pendant 30 minutes. Passez au chinois et réservez au frais.
Finissez le dressage des coupes. Versez sur la panna cotta deux cuillerées à soupe de purée de fraises puis déposez sur la purée des quartiers de fraises fraîches. Décorez avec des petites feuilles de menthe. Remettez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir. Votre panna cotta à la menthe, rhubarbe et fraises va à coup sûr ravir les papilles de vos invités. Bonne dégustation.
Vous pouvez réaliser la panna cotta de différentes manières en remplaçant le lait par du lait de coco et les fraises par de la mangue et fruits de la passion. Il faut juste garder à l’esprit que la panna cotta par elle même est quelque chose de très onctueux et très doux, il faut donc toujours l’associer avec des fruits qui donne du peps au dessert.
]]>
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes
Difficulté: *
Coût: **
Préchauffez le four à 180 degrés. Dans un cul de poule, mélangez la farine tamisée et la levure puis ajoutez le chocolat en poudre Valrhona et la vanille. Dans le bol du robot, crémez le beurre l’huile de coco et le sucre. Ajoutez les oeufs entiers un à un en mélangeant jusqu’à ce que l’émulsion soit parfaite. Incorporez les bananes écrasées délicatement au fouet à main puis ajoutez le mélange farine et autres poudres ainsi que le lait petit à petit. Lorsque le mélange est bien lisse, ajoutez les pistoles de chocolat noir concassé et mélangez.
Beurrez et saupoudrez de cacao un moule à cake et versez l’appareil. Au milieu, ajoutez les pistaches concassées mélangées au sucre roux ( en garder 2 cuillerées à soupe ) ajoutez le reste de pâte puis déposez le reste de poudre sur le dessus du cake ainsi que quelques morceaux de chocolat puis enfournez à 180° pour 45 minutes. Vérifiez la cuisson à l’aide d’un lame de couteau, elle doit ressortir sèche sinon prolongez la cuisson pendant quelques minutes.
Voilà ce délicieux banana bread au chocolat et pistache est une pure merveille… Si vous voulez des explications supplémentaires, je suis là comme d’habitude, n’hésitez pas…
]]>
Temps de préparation: 1 h
Temps de cuisson: 40 minutes
Temps de repos: 2 h
Difficulté: *
Coût:*
Préparez la pâte sablée: Incorporez le beurre coupé en morceaux à la farine et mélangez avec les doigts. Ajoutez le sucre glace, le jaune d’oeuf et l’eau. Mélangez le tout au coupe pâte sans trop insister pour ne pas rendre la pâte trop élastique. Faites une boule et filmez. Réservez au réfrigérateur pendant au moins 1 h.
Réalisez le confit de fraises: Lavez séchez et équeutez les fraises. Mixez-les au blender. Dans une casserole, faites bouillir la purée avec la cassonade mélangée à la pectine. Réservez.
Lavez et épluchez la rhubarbe si nécessaire (en l’occurrence, les tiges étaient très tendres , je n’ai pas eu besoin de le faire) Coupez la rhubarbe en tronçons, saupoudrez de sucre roux et laissez en contact 1/2 heure. Mettez à cuire et laissez compoter à feu doux jusqu’à évaporation de l’eau. Ajoutez le confit de fraises, mélangez intimement et réservez.
Détaillez vos tiges de rhubarbe en fines lamelles, déposez-les sur une feuille de cuisson, Saupoudrez d’un peu de sucre et enfournez à 120°C pour une précuisson d’environ 10 minutes( surveillez bien la précuisson, les tiges doivent être très souples mais rester entières. Laissez refroidir puis commencez le tressage. Déposez sur une feuille de cuisson 12 ou 13 lanière de rhubarbe les unes près des autres. Soulevez en une sur deux et placez une lanière dans l’autre sens, rabattre et continuez ainsi de suite. Découpez à l’emporte pièce un disque de 26 cm puis placez-le au congélateur pendant 1 heure pour pouvoir le manier plus facilement.
Préchauffez le four à 180°. Etalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé. Foncez un cercle de 26 cm. Enfournez pour une cuisson à blanc de 25 minutes. Au bout de 15 minutes sortir le fond de tarte du four et badigeonnez l’intérieur avec l’oeuf battu ( ceci rend la pâte moins perméable au jus des fruits et l’on conserve ainsi une pâte croustillante), remettez en cuisson 10 minutes. Sortez le fond de tarte du four, garnissez le fond de tarte avec la compotée fraise/rhubarbe. Déposez le disque de rhubarbe tressé et enfournez pour 15 minutes en fonction du four….
Faites liquéfier de la gelée de fraise au micro onde et à l’aide d’un pinceau lustrez le tressage de rhubarbe et laissez votre tarte refroidir sur une grille.
Ceci est une petite tarte simple à réaliser mais la recouvrir d’un joli tressage lui donne vraiment un petit air de fête.
A vous de jouer et surtout si vous avez des questions n’hésitez pas, je suis là…
]]>
Le citron et la framboise sont deux saveurs qui se complètent et se marient à la perfection. Pour les sublimer, il faut trouver les bons dosages et les bons ingrédients. J’ai opté pour cette jolie tarte pour des fruits bio puisque nous allons utiliser les zestes de citron et aussi parce nous ne lavons pas les framboises fraîches. Je vais donc vous proposer ma recette de tarte citron framboise qui sera composée d’un fond de pâte sablée, d’un crémeux citron vert et citron jaune déposé sur un confit de framboises et parée de framboises fraîches.
temps de préparation: 2 h 30
temps de repos: 4 h
temps de cuisson: 20 minutes
Difficulté: **
Coût: **
Réalisez la pâte sablée: Dans un cul de poule, mettez le sucre et le beurre mélangez bien puis ajoutez la farine tamisée, sablez avec les mains puis ajoutez l’oeuf puis continuez le sablage. fraisez une ou deux fois rapidement avec la paume de la mains pour obtenir un mélange homogène. Filmez et laissez au réfrigérateur pendant deux heures minimum.
Faites cuire la pâte sablée: Préchauffez le four à 180°C. Etalez la pâte sur une épaisseur de 3 millimètres. Foncez un cercle de 24 cm. Piquez le fond de tarte à l’aide d’une fourchette. Enfournez pour une durée de 20 minutes (surveillez la cuisson, la pâte doit être bien dorée).
Réalisez le crémeux citron: Hydratez la gélatine dans 6 gr d’eau. Zestez les citrons et mélangez les zestes avec 120 gr de sucre laissez en contact 30 minutes. Dans une casserole, versez le jus de citron, le mélange sucre et zestes, la maïzena et les oeufs battus. Faites chauffer à feu moyen en remuant sans arrêt avec un fouet. Faites cuire jusqu’à ce que la crème épaississe. Retirez du feu et passez la crème au chinois. Ajoutez la gélatine hydratée, mélangez intimement pour faire fondre la gélatine. Laissez refroidir à 37°C puis ajoutez petit à petit le beurre en morceaux et mixez au mixeur plongeant pour une émulsion parfaite. Coulez votre crémeux dans un cercle fermé en dessous par un film alimentaire et posé sur une surface lisse et chemisé de rhodoïd. Mettez le crémeux au congélateur pour 4 h.
Préparez le confit de framboises: Mettez les framboises dans une casserole. Faites compoter une dizaines de minutes. Mélangez la cassonade et la pectine et ajoutez le mélange au framboises. Remuez bien au fouet pour éviter la formation de grumeaux et laissez cuire pendant quelques minutes. Passez au chinois pour éliminer les petits grains et laissez refroidir.
Faites la compotée de framboises: Portez la purée de framboise à ébullition avec le glucose. Ajoutez le mélange sucre et pectine et maintenez l’ébullition pendant 1 minute tout en remuant avec le fouet. réservez.
Montage de la tarte: Chablonnez le fond de tarte avec du beurre de cacao fondu. Déposez le confit de framboises et lissez à la spatule. Sortez le crémeux du congélateur et déposez-le sur une grille. Faites chauffer le nappage neutre et coulez-le à 45°sur le crémeux congelé et lissez rapidement à la spatule avant qu’il ne fige. Déposez le crémeux au centre de la tarte et décorez le pourtour avec les framboises fraîches à l’envers. Remplissez chaque framboise avec la compotée et décorez également la surface du crémeux citron de petites billes de compotée. Réservez au réfrigérateur jusqu’à la dégustation.
Votre tarte au citron framboise est prête à être dégustée. Elle fera un très bel effet sur votre table et terminera en beauté votre repas de fête.
Pour les compotées et les confits, vous pouvez utiliser des framboises surgelées, elles sont moins chères. En ce qui concerne les citrons, ils sont plus ou moins acides en fonction de leur provenance, à vous d’ajuster le sucre et la quantité de jus de citron en fonction de votre goût.
Et comme d’habitude, si vous avez besoin d’explications supplémentaires, je suis là n’hésitez pas …
]]>
Temps de préparation: 25 minutes
Temps de repos: 30 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
difficulté: *
Coût: *
Tamisez la farine et le sel dans la cuve du robot. Ajoutez le beurre et incorporez le à la farine. Ajoutez l’eau tiède petit à petit. Rassemblez la pâte et pétrissez la pour obtenir une pâte lisse. Déposez la pâte dans un saladier et laissez reposer sous un linge pendant 30 minutes.
Epeluchez les carottes. Râpez les et réservez. Faites cuire les oeufs. Coupez les en rondelles et réservez.
Réalisez l’assaisonnement, moitié mayonnaise et moutarde à l’ancienne.
Etalez la pâte sur le plan de travail et détaillez la en 5 disques identiques à l’emporte pièce de 20 cm de diamètre.
Dans une poêle très chaude, ajoutez un peu d’huile neutre ( pépin de raisin) et déposez les disques de pâte et laissez cuire 1 à 2 minutes de chaque côté. Il faut que les galettes restent souples pour pouvoir les rouler. Réservez dans une assiette recouverte d’un linge.
Lorsque les galettes ont refroidi, garnissez les avec les ingrédients, feuilles d’endive, miettes de thon, oeufs et carotte râpée assaisonnez avec le mélange moutarde/mayonnaise. roulez les galettes bien serrées.
Les wraps, sont de petits sandwichs nouvelle génération que l’on peut décliner à l’infini….
]]>
Temps de préparation:
temps de cuisson:
Difficulté: *
Coût: *
Dans une casserole, portez à ébullition de l’eau salée puis Faites cuire les crozets pendant 20 min en remuant de temps de temps. Egouttez-les puis passez-les rapidement sous l’eau froide pour stopper la cuisson. Laissez refroidir. Portez à ébullition de l’eau salée, versez les lentilles corail et laissez cuire 8 minutes. Egouttez et réservez.
Préparez votre sauce: Dans le L’extra chef Tupperware (ou dans n’importe quel autre shaker) mettez le yaourt, le vinaigre, la moutarde, l’huile d’olive, le sel et le poivre. Emulsionnez , réservez.
Pelez et râpez les carottes. Emincez le cœur de laitue en fines lanières. Lavez et coupez la courgette en petits bâtonnets. Détaillez le céleri en petits tronçons.
Mettez les crudités, les crozets et les lentilles dans un saladier. Ajoutez la ciboulette ciselée ainsi que la menthe fraîche. Mélangez et réservez au réfrigérateur. Servez bien frais accompagné de la sauce. Bon appétit…
Cette jolie salade peut être déclinée avec d’autres ingrédients en fonction des crudités que vous avez dans votre jardin. Vous pouvez l’agrémenter de quelques noisettes ou raisins secs pour la rendre encore plus gourmande…
Si vous avez besoins d’explications supplémentaires, comme d’habitude, je suis là n’hésitez pas…
]]>
Difficulté: **
Coût: ***
Réalisez le confit d’abricot: dénoyautez les abricots, puis taillez-les en brunoise. Dans un saladier, mélangez la moitié du sucre avec la pectine, l’agar-agar et le dextrose. Mettez les abricots, la purée d’abricots, le reste de sucre et le jus de citron dans une casserole et chauffez à 40°C. Ajoutez le mélange de poudres et faites bouillir pendant une minute. Mixez au blender, puis passez au Chinois. Garnissez deux cercles à entremet de 16 cm de diamètre de ce confit sur 1,5 cm de hauteur. Mettez au congélateur pour 4 h.
Préparez le biscuit coco: préchauffez le four à 160°C. Mixez ensemble la poudre de Coco et le sucre glace afin d’affiner les poudres. Ajoutez 60 g de blancs d’oeuf et la crème liquide, puis mélangez. Parallèlement montez les blancs restants et le sucre semoule en neige bec d’oiseau. Ajoutez délicatement la première masse en mélangeant délicatement à la maryse, (utilisez des blancs d’oeufs conservés à température ambiante pendant quelques heures, ils seront plus aérés ).
Coulez la préparation dans un cercle à entremet de 16 cm de diamètre déposé sur une feuille de papier sulfurisé. Enfournez pour 18 min environ. Laissez le biscuit refroidir et démoulez, coupez-le en deux dans l’épaisseur. (Comme je ne suis pas très douée dans les découpes, ‘ai opté pour la cuisson dans 2 moules.)
Réalisez la marmelade d’abricots: dénoyautez les abricots, puis taillez-les en brunoise. Mettez-les dans une casserole avec l’acide ascorbique, le miel et la gousse de vanille et faites cuire jusqu’à évaporation totale de l’eau, soit environ 15 min. Laissez refroidir la marmelade. Déposez les biscuits coco dans le fond des 2 cercles à entremet de 16 cm de diamètre. Étalez la marmelade de manière régulière sur chaque biscuit puis retirez les cercles délicatement.
Préparez la mousse coco: hydratez la gélatine dans 60 ml d’eau. Chauffez 100 g de purée de Coco. Ajoutez la gélatine hydratée puis mélangez. Ajoutez les 300 g de purée froide restante et mélangez bien. Détendez la meringue italienne en versant petit à petit le mélange purée de Coco / gélatine. À l’aide d’une maryse, ajoutez délicatement la crème montée souple à la préparation et procédez immédiatement au montage.
Procédez au montage et au finitions: déposez les biscuits coco / marmelade d’abricots dans le fond de 2 cercles à entremet de 18 cm de diamètre. Recouvrez d’une petite quantité de mousse coco juste réalisée. Démoulez les disques de confit d’abricots congelés puis déposez-les au milieu du cercle sur la mousse Coco. Recouvrez les disques de confit d’abricots du reste de mousse coco et lissez à la spatule. Laissez prendre au réfrigérateur au moins 4 h.
Ouvrez la noix de coco, réalisez des copeaux à l’aide d’un économe. Coupez les abricots en petits quartiers. Démoulez les entremets à l’aide d’un chalumeau. Saupoudrez les entremets de poudre de noix de coco puis décorez les entremets avec des copeaux de coco fraîche et des quartiers d’abricots.
La recette vous parait peut être un peu longue mais elle n’a rien de compliquée en prenant les étapes les unes après les autres et le résultat en vaut la peine. Faites cet entremet aux mois de juillet/ août où les abricots sont à pleine maturité et gorgés de soleil.
]]>
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Difficultés: *
Coût: *
Détaillez vos tartelettes: Etalez votre pâte feuilletée sur une épaisseur de 2 millimètre environ. Détaillez votre pâte en carré de 12 cm de côté. replier le carré sur lui même pour former un triangle, puis à l’aide d’un couteau faites une entaille de la diagonale vers l’angle droit à 1,5 cm du bord en s’arrêtant à 2 cm environ du coin. Procédez de la même façon pour l’autre côté. Dépliez votre carré de pâte puis croisez les parties découpées et déposez-les sur l’angle opposé…(voir la photo). déposez les tartelettes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et réservez-les au frais pendant la préparation des pommes.
Préchauffez le four à 180°C. Epluchez les pommes et détaillez-les en petits cubes.Dans une casserole, versez les pommes le sucre roux, la vanille, le beurre et l’eau. Faites cuire les pommes à feu doux jusqu’à ce que l’eau soit évaporée et que les dés de pommes soient souples sans être de la compote. Réservez
Sortez les tartelettes du réfrigérateur. déposez au centre généreusement les petits cubes de pomme. Faites un petit puits au centre et y déposer une bonne cuillerée de caramel au beurre salé. Battre le jaune d’oeuf et badigeonnez les bords des tartelettes à l’aide d’un pinceau.
Enfournée dans le four préchauffé pour 25 minutes. Au bout de 15 minutes baissez la température à 160°C et poursuivez la cuisson. Sortez les feuilletés du four et laissez-les refroidir sur une grille. Saupoudrez de sucre glace et réservez jusqu’à la dégustation.
Ces petits feuilletés aux pommes sont délicieux nature mais vous pouvez les servir avec une boule de glace à la vanille ou encore une quenelle de crème fouettée pour plus de gourmandise…
]]>
difficulté: *
coût: **
temps de préparation: 20 minutes
temps de cuisson: 1 h 30
Préparez les légumes: Lavez les carottes , coupez les fanes en gardant un petit bout. si les carottes sont bien fraîches il n’est pas nécessaire d’enlever la peau. Faites la même chose pour las pommes de terre, coupez-les en deux. Coupez le bulbe de fenouil en six. Nettoyez les oignons gardez le bulbe et coupez la tige tendre en petits morceaux. Nettoyez les champignons et coupez les tomates en quatre. Enlevez la queue des figues et en taillez-les en quatre.
Commencez la cuisson: Dans un grand plat allant au four, mettez un peu d’huile d’olive, les rondelles de tige d’oignon et les lardons. Mélangez et faire dorer à 180°C. Déposez tous les légumes au fond du plat puis déposez les cuisses de lapin sur les légumes ainsi que les figues. Versez un peu de miel au coeur des figues. Poivrez, ajoutez le vin blanc puis aspergez d’huile d’olive Salez au gros sel. Enfournez pour 1 h 15. Arrosez régulièrement la viande et les légumes pendant la cuisson. Couvrez votre plat d’une feuille de papier aluminium et prolongez la cuisson 15 minutes.
Préparez la pâte Filo: A l’aide d’un emporte-pièce de 11 cm découpez 36 disques de Pâte filo. A l’aide d’un pinceau enduisez-les de beurre fondu et déposez-les deux par deux sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez . Surveillez la cuisson, elles doivent être dorées et croustillantes.
Préparez tous les ingrédients pour le montage. Effilochez les cuisses de lapin et réservez au chaud. Retirez délicatement les légumes du plat sans les abîmer et réservez au chaud. Récupérez le jus de cuisson et les lardons dans un bol mixez au mixeur plongeant puis passez au chinois pour obtenir une sauce bien lisse. Ajoutez 1 c à soupe de miel et 30 gr de beurre , mixez, rectifiez l’assaisonnement et réservez au chaud.
Montez le mille-feuille: Mélangez l’effiloché avec une partie de la sauce. Déposez deux disques de pâte filo , mettre du lapin puis à nouveau des disque de pâte et ainsi de suite sur trois hauteurs, terminez par une figue rôties.
Dressez vos assiettes: Dans une assiette, déposez un mille-feuilles puis harmonieusement les légumes accompagnés d’une salade de jeunes pousses. Vous servirez le reste de sauce dans un petit ramequin déposé sur chaque assiette.Très jolie recette goûteuse qui ravira à coup sûr vos invités.
Dressez dans des assiettes chaudes pour évitez qu’elles arrivent froides sur votre table.
Si vous avez des questions supplémentaires, je suis là, n’hésitez pas…. Bon appétit
]]>