L’article Millefeuille de betterave au chèvre frais et pamplemousse est apparu en premier sur Les Gourmandises de mamie Denise.
]]>Petite entrée bien sympathique ce midi avec les belles betteraves du jardin . Je ne suis pas très fan de betterave, je n’aime pas trop le goût terreux de ce légume qui pousse magnifiquement bien dans mon jardin. Plutôt que la traditionnelle salade de betteraves en vinaigrette, j’ai voulu créer quelque chose de plus gourmand et plus festif. Je crois que le pari est réussi, c’est juste délicieux. Mon petit mille-feuilles de betteraves est composé de plein de bonnes choses.. Chèvre frais, graines torréfiées, pamplemousse et vinaigrette aux agrumes..
Temps de préparation: 15 minutes
Durée de cuisson: 2 heures
Difficultés: *
coût: *
Cuisson des betteraves: Préchauffez le four à 180°C. Lavez soigneusement les betteraves sans les éplucher et séchez-les dans du papier absorbant. Enveloppez-les dans du papier aluminium en fermant bien tout autour. Enfournez pour 2 heures de cuisson suivant la grosseur des betteraves. Laissez refroidir.
Épluchez les betteraves et coupez-les en rondelles régulières d’ un demi centimètre d’épaisseur. Réservez 4 rondelles par assiettes. Montez la crème fluide en chantilly. Dans un saladier, écrasez le chèvre frais à l’aide d’une fourchette. Ajoutez la chantilly et incorporez-la délicatement au chèvre. Salez et poivrez. Ajoutez la moitié des graines et mélangez.
Pelez à vif le pamplemousse, récupérez les segments, réservez les quatre plus beaux. Avec le reste du pamplemousse, préparez la vinaigrette. Ajoutez au pamplemousse, l’huile d’olive, le vinaigre de pulpe d’agrume, sel, quelques feuilles de verveine citronné et poivre de Timut. Réservez.
Dans une poêle sèche, déposez les graines et faites-les torréfier pendant une dizaine de minutes en surveillant bien pour éviter qu’elles ne brûlent. Réservez.
Montez les mille feuilles : Dans de jolies assiettes, déposez une tranche de betterave. Ajoutez la préparation au chèvre et ainsi de suite jusqu’à la dernière tranche de betterave. Arrosez avec un peu de vinaigrette puis déposez une quenelle au chèvre ainsi que des graines torréfiées. Décorez avec des petites feuilles de verveine.
Voilà votre petite entrée tout en fraîcheur est prête à être dégustée
Si vous avez besoin de conseils supplémentaires, je suis là,n’hésitez pas….
L’article Millefeuille de betterave au chèvre frais et pamplemousse est apparu en premier sur Les Gourmandises de mamie Denise.
]]>L’article Pâtes de fruit à la mandarine est apparu en premier sur Les Gourmandises de mamie Denise.
]]>Hello les gourmands !!! Cela fait longtemps que je voyais passer sur la toile de jolies pâtes de fruit mais je ne m’étais jamais focalisée sur les recettes pensant que c’était très compliqué et très long à réaliser… Comme cette année est l’année des défis, je me suis lancée et après avoir fait un mix de plusieurs recettes et mis mon grain de sel perso, j’ai réalisé une pâte de fruit pleine de saveur et je suis ravie du résultat, je pense que c’est le début d’une longue série.
Il faudra choisir de beaux fruits bio avec une peau souple et brillante.
Durée de Préparation 20 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps de repos 2 heures
Difficulté: *
Coût: **
Lavez les mandarines et essuyez-les délicatement. Zestez deux d’entre elles et mélangez les zestes avec 200 gr de sucre et réservez. Pelez les mandarines et dépouillez les segments de la peau blanche ainsi que des pépins. Versez les quartiers de mandarine dans un blender et mixez finement. Passez éventuellement au chinois. Versez le jus obtenu dans une casserole. Ajoutez le glucose et le reste du sucre (180 gr) ainsi que le mélange sucre et zeste. Malgré que ce soit la pleine saison le jus de mandarine est parfois un peu trop doux et délicat c’est pour cela que j’ai pris l’option de mélanger le zeste avec la moitié du sucre qui absorbe l’huile essentielle qui se trouve dans le zeste et qui donne un arôme incomparable.
Dans un bol mélangez la pectine et le sucre. Il est important pour la pectine, d’utiliser une balance de précision type cuillère à peser, il y va de la bonne consistance de la pâte de fruit. Mettez la casserole sur le feu et juste avant l’ébullition versez le mélange pectine et sucre. Remuez constamment le mélange pour une bonne répartition de la pectine. Surveillez la température à l’aide d’un thermomètre et lorsque celle ci atteint 106°C, incorporez le jus de citron, mélangez et retirez la casserole du feu.
Versez la préparation dans des empreintes en silicone ou dans un moule préalablement recouvert de papier sulfurisé. Réservez et laissez reposer quelques heures ou toute une nuit si possible pour un meilleur résultat.
Démoulez les empreintes ou découpez des carrés et enrobez-les de sucre.
La pâte de fruit se conserve à température ambiante dans une boite à l’abri de l’air.
Bonne dégustation et comme d’habitude, si vous voulez des explications supplémentaires, je suis là, n’hésitez pas.
L’article Pâtes de fruit à la mandarine est apparu en premier sur Les Gourmandises de mamie Denise.
]]>L’article Tarte citron confit de Framboise et Fraises fraîches est apparu en premier sur Les Gourmandises de mamie Denise.
]]>Hello les gourmands!!! Le jardin est généreux et nous donne en ce moment des fraises et des framboises en quantité et qualité…. J’ai déjà associé la framboise avec le citron et ça fonctionne très très bien mais je n’ai jamais associé les trois. C’est en me baladant sur le net que j’ai découvert le joli blog de Ma cuisine gourmande https://macuisinegourmande.wordpress.com regorgeant de gourmandises et j’ai découvert une jolie recette que je me suis empressée de réaliser… Allez faire votre curieux ce blog est une source d’inspiration.
J’ai fait quelques petites modifications par rapport à la recette originale mais chacun peut l’adapter suivant ses propres goûts
Pâte sucrée :
Crème de citron:
Confit de framboise :
Montage :
Temps de préparation: 2 heures
Durée de cuisson: 40 minutes
Temps de repos: 3 heures
Difficulté: **
Coût: **
Réalisez la crème au citron. Zestez un citron et mélangez ce zeste avec le sucre. couvrez et laissez en contact pendant une demi heure. Chauffez le jus de citron avec le sucre et zesté et la maïzena. Battez les œufs et versez le mélange chaud en filet dessus tout en fouettant. Remettez l’ensemble dans la casserole et faire épaissir légèrement. Retirez la casserole du feu. Laissez refroidir la crème de citron à 40/45° puis incorporez le beurre en petit morceaux en mélangeant au mixeur plongeant pour une parfaite émulsion.
Réalisez le confit de framboises. Mixez les framboises et passez-les au tamis pour éliminer les pépins. Chauffez la purée avec le sucre mélangé à la pectine. Portez à ébullition puis continuez la cuisson pendant 3 minutes. Hors du feu, incorporez le jus de citron puis laissez refroidir complètement.
Confectionnez la pâte.Personnellement, je suis habituée à réaliser ma pâte à la main, je la trouve plus croustillante mais je vous ai mis la recette au robot. Mettez dans la cuve du robot, le beurre à température ambiante avec le sucre glace. Mélangez à la feuille jusqu’à ce que le mélange soit crémeux. Ajoutez la farine et le sel tamisés et mélangez correctement mais brièvement. Ajoutez ensuite à vitesse minimale les 40 gr d’oeuf battu puis la poudre d’amande. Sortez la pâte de la cuve et fraisez-la brièvement. Formez une grosse galette plate épaisse et filmez. Laissez reposer au réfrigérateur pendant 2 heures. Personnellement, elle a reposé toute la nuit.
Préchauffez le four à 170°. A la sortie du réfrigérateur, abaissez rapidement la pâte et foncez votre cercle à tarte puis remettre 30 minutes au congélateur avant d’enfourner. Lorsque le fond de tarte est bien doré 25 minutes environ, sortez-le et enlevez le cercle puis badigeonnez l’ensemble du fond de tarte de jaune d’oeuf dilué avec un peu d’eau. Cela permet d’isoler la pâte et évite qu’elle se ramollisse Remettez au four et prolongez la cuisson 15 minutes. Sortez le fond de tarte du four et laissez-le refroidir complètement sur une grille.
Montage de votre tarte: Sur le fond de tarte, coulez 120 gr de confit de framboise et étalez-le régulièrement. Pochez ensuite la crème citron et lissez-la à la spatule. Décorez votre tarte avec les fraises et quelques framboises suivant votre goût, généreusement pour moi…. Ajoutez quelques feuilles de menthe pour le fun…
Votre tarte est prête à être dégustée, conservez-la au réfrigérateur jusqu’au moment du dessert. Bonne dégustation, régalez-vous.
Si vous avez des questions n’hésitez pas , je suis là…
L’article Tarte citron confit de Framboise et Fraises fraîches est apparu en premier sur Les Gourmandises de mamie Denise.
]]>L’article Cheesecake au chèvre frais et radis est apparu en premier sur Les Gourmandises de mamie Denise.
]]>
Temps de préparation: 20 minutes
Durée de réfrigération: 2 h 30
Coût: **
Difficulté: *
Réalisez le biscuit sans cuisson: Dans la cuve d’un robot coupe ou d’un thermomix, versez les biscuits et les noix de pécans broyez succinctement. Faites fondre le beurre au micro onde puis versez-le sur le mélange biscuits et noix. Mixez à nouveau sans trop insister, c’est agréable de retrouver des morceaux de noix.
Dans un cercle chemisé avec du rhodoïd, versez le mélange pour biscuit reconstitué, à l’aide d’une spatule courbe, étalez le mélange uniformément puis tassez-le. Réservez au réfrigérateur pendant la préparation du cheesecake.
Montez la crème liquide en chantilly. Rincez et râpez la moitié des radis, réservez. Lavez et ciselez la ciboulette.
Dans un saladier, mélangez le fromage de chèvre, la ciboulette, salez, poivrez et ajoutez les graines de pavot. Incorporez le radis râpé puis ajoutez délicatement la crème montée. Réservez au frais.
Sur le biscuit reconstitué, versez la préparation au chèvre, lissez le dessus à l’aide d’une spatule et réservez au réfrigérateur pendant 2 h au moins. Démoulez délicatement le cheesecake et faites travailler votre créativité pour le décorer. Servez bien frais.
Délicieuse entrée très fraîche et légère pour un déjeuner estival …. Bon appétit
L’article Cheesecake au chèvre frais et radis est apparu en premier sur Les Gourmandises de mamie Denise.
]]>L’article Œuf cocotte au foie gras est apparu en premier sur Les Gourmandises de mamie Denise.
]]>
Durée de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 15 à 20 minutes environ
Difficulté: *
Coût: *
Préparez vos contenants. Pour moi, ce sont des petit bocaux d récupération dont j’ai retiré les parties métalliques. Je trouve cela joli et la présentation est top. Beurrez généreusement vos petits bocaux avec du beurre demi sel et ajoutez du poivre moulu.
Dans vos bocaux beurrés et poivrés, mettez au fond, une cuillerée à soupe de crème fraîche et disposez dessus des lamelles de foie gras. Ensuite cassez l’oeuf bien au centre de la garniture dans chaque bocal, ajoutez a nouveau une cuillerée de crème fraîche.
Déposez deux feuilles de papier essuie tout dans le fond de votre sauteuse ou faitout. Posez vos bocaux sur le papier et ajoutez de l’eau chaude jusqu’à la hauteur du contenu des bocaux pour assurer une bonne cuisson et en veillant à ce que les récipient ne flottent pas pour éviter qu’ils ne se renversent.
Faites cuire à feu doux en surveillant la cuisson. Lorsque le blanc d’oeuf est opaque, retirez du feu et sortez les bocaux de l’eau. Ajoutez quelques copeaux de foie gras, une petite pincée de fleur de sel et un tour de moulin à poivre.
Servez rapidement avec des mouillettes de bon pain de campagne grillé. C’est juste délicieux.
Un peu sophistiquée avec le foie gras, vous pouvez tout aussi bien réaliser ces oeufs cocottes avec des allumettes de jambon et un peu de comté râpé. Vous pouvez vous appropriez la recette en y ajoutant vos ingrédients préférés.
Voilà , à vous de jouer ou plus tôt de cuisinez et régalez vous. Si vous avez besoin de petites astuces supplémentaires, je suis là, n’hésitez pas.
L’article Œuf cocotte au foie gras est apparu en premier sur Les Gourmandises de mamie Denise.
]]>L’article Tarte amandine poire-pistache est apparu en premier sur Les Gourmandises de mamie Denise.
]]>
Pour pocher les poires :
Pour la pâte (pour un moule à tarte rectangulaire de 35×10):
La crème d’amandes:
Préparation: 45 minutes
Temps de repos: 1 h 30
Durée de cuisson: 1 h 15
Difficulté:*
Coût: *
Epluchez les poires et à l’aide d’un pinceau, badigeonnez les poires épluchées avec du jus de citron pour éviter qu’elles ne s’oxydent et qu’elles noircissent. Dans une casserole, versez l’eau, le sucre, le poivre, et la vanille. Faites fondre le sucre à feu doux. Déposez les poires dans ce sirop. Faites cuire les poires à petits bouillons pendant 15 à 20 minutes. Egouttez-les et réservez-les. Coupez les poires en 2, et évidez-les. Découpez ces demi-poires en très fines tranches mais en les laissant les unes contre les autres. Faites réduire le jus de cuisson des poires jusqu’à obtenir un sirop très épais qui vous servira pour lustrer les poires avant de servir.
Réalisez la pâte. Mélangez la poudre d’amandes avec la farine et le sucre glace et tamisez ce mélange. Incorporez le mélange des poudres au beurre mou, puis amalgamez avec les 2 œufs entiers légèrement battus. Boulez, et mettez au frais 1 h. Etalez la pâte puis foncez votre moule, piquez la pâte et remettez au réfrigérateur pendant encore 30 minutes cela évite que les bords ne s’affaisse à la cuisson. Préchauffez votre four à 160°C en chaleur tournante. Posez un papier sulfurisé sur la pâte, recouvrez avec des billes de cuisson et enfournez pour 20 minutes, enfin enlevez les billes et poursuivez la cuisson pendant 10 minutes.
Mélangez intimement votre beurre mou avec le sucre et la pâte de pistache puis incorporez l’oeuf entier. Ajoutez la crème liquide et mélangez bien pour homogénéiser la pâte. Mélangez au fouet pour que la préparation devienne lisse mais ne battez pas trop. Ajoutez la poudre d’amandes délicatement à la spatule ou à la cuillère magique pour ne pas incorporer trop d’air. Versez la crème sur la pâte précuite puis déposez les demi-poires coupées harmonieusement et ré-enfournez pour encore 40 minutes environ en fonction du four.
Finitions :
Faites briller votre tarte avec le sirop de poires que vous avez fait réduire, non seulement c’est délicieux mais cela évite le gaspillage. Déposez quelques pistaches torréfiées et le tour est joué…. Cette tarte est juste parfaite
A vous de jouer, faites vous plaisir et si vous avez besoin, je suis là….Bon après midi gourmand
L’article Tarte amandine poire-pistache est apparu en premier sur Les Gourmandises de mamie Denise.
]]>L’article Bugnes moelleuses au zeste d’orange et fleur d’oranger est apparu en premier sur Les Gourmandises de mamie Denise.
]]>
Préparation: 20 minutes
Temps de repos: 1 heure
Cuisson: Quelques minutes
Difficultés:*
Coût:*
Mélangez les zestes d’orange avec le sucre puis délayez la levure dans un peu d’eau tiède. Dans un saladier, mélangez ensemble la farine, le beurre coupé en morceau, la levure délayée, le sucre avec les zestes d’orange et le sel. Battez les oeufs et ajoutez-les au mélange. Pétrissez la pâte pour qu’elle devienne homogène puis formez une boule et recouvrez le saladier avec un torchon propre et laissez reposer 1 h.
Étalez la pâte sur un demi-centimètre d’épaisseur environ puis découpez-la en forme de losanges et réalisez une incision au centre des losanges. Retournez un coin de pâte dans le trou formé.
Faites chauffer l’huile de friture et plongez-y chaque bugne lorsque l’huile est chaude. Dès que les bugnes remontent à la surface, retournez-les à la fourchette et dès qu’elles sont joliment dorées, égouttez-les avec une écumoire et passez-les dans le sucre fin, et ensuite, placez-les sur une assiette recouverte de papier absorbant.
Laissez les bugnes refroidir et dégustez -les avec un très bon thé. Absolument régressif ces bugnes au subtil goût d’orange et de fleur d’oranger.
La levure fraîche rend la pâte très souple et bien levée, il faut juste ne pas traîner après la découpe s’il fait chaud dans votre cuisine sinon la pâte commence à lever et c’est moins gérable à manipuler.
A vous de jouer et si vous avez besoin de précisions supplémentaires, je suis là , n’hésitez pas…
L’article Bugnes moelleuses au zeste d’orange et fleur d’oranger est apparu en premier sur Les Gourmandises de mamie Denise.
]]>L’article Crêpe suzette comme je les aime est apparu en premier sur Les Gourmandises de mamie Denise.
]]>
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de repos: 1 heure
Durée de cuisson: 2 minutes
Difficulté: *
Coût: *
Préparez la pâte: tamisez la farine dans un cul de poule, faites un puits au milieu. Fouettez à part les oeufs, versez-les ainsi que le lait et l’eau dans le puits. Remuez doucement à l’aide d’une spatule. Ajoutez les zestes d’orange, le sucre et fouettez vivement jusqu’à ce que la pâte devienne lisse et enfin versez le beurre fondu. Mélangez et laissez reposer au moins 1 heure.
Dans une poêle chaude de petit diamètre, faites fondre un peu de beurre et faites cuire les crêpes environ 1 minute de chaque coté. Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. Plier ensuite les crêpes en quatre et maintenez-les au chaud.
Préparez la sauce: mélangez tous les ingrédients sauf le beurre et versez seulement la moitié du Grand Marnier, ensuite, dans une grande poêle, faites fondre le beurre à feu doux puis versez la sauce et veillez à bien mélanger. Mettez ensuite les crêpes pliées et couvrez les de sauce au beurre.
Quand toutes les crêpes sont recouvertes de sauce, faites chauffer le reste de grand marnier dans une casserole, puis versez dans la poêle et faites-les flamber. Servez les crêpes avec une quenelle de glace à la vanille et des segments d’orange….
Les crêpes se déclinent en nombreuses recettes sucrées et salées… Ce n’est qu’un début
Si vous avez besoin d’explications supplémentaires, je suis là, n’hésitez pas et régalez-vous…
L’article Crêpe suzette comme je les aime est apparu en premier sur Les Gourmandises de mamie Denise.
]]>L’article Crème catalane à la mandarine est apparu en premier sur Les Gourmandises de mamie Denise.
]]>Envie d’un dessert simple, facile à réaliser et délicieux, j’ai donc choisi la crème catalane de Christophe Michalak en lui apportant quelques touches personnelles. J’ai remplacé le citron par de la mandarine, il faut en profiter par ce que la saison ne va pas durer très longtemps.
Temps de Préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: *
coût: *
Zestez les mandarines et mélangez les zestes avec une cuillerée à soupe de sucre, réservez. Versez le lait dans une casserole préalablement rincée à l’eau claire. Portez à ébullition. Retirez la casserole du feu et ajoutez la cannelle, et les zestes de mandarines. Laissez infuser 15 min. Chinoisez et réajustez le poids à 500 gr.
Dans un saladier battre ensemble le sucre les jaunes d’oeufs et la maïzena. Versez le lait chaud sur le mélange jaune d’oeufs, sucre, maïzena tout en fouettant. Transvasez dans la casserole et remettez sur le feu. Portez à ébullition en remuant vivement jusqu’à ce que la crème épaississe.
Versez dans des ramequins allant au four. Saupoudrez de cassonade et passez au four sous le gril, le temps de caraméliser la cassonade. Laissez refroidir puis réservez au réfrigérateur jusqu’à dégustation.
Deuxième possibilité, si vous avez un fer à caraméliser, laissez refroidir votre crème puis mettez-la au réfrigérateur en filmant au contact. Au moment de servir saupoudrez de cassonade, chauffez le fer à caraméliser et appliquez le fer sur la cassonade pour caraméliser la surface.
Voici un dessert simple à réaliser mais qui va ravir vos gourmands. Bon week-end et faites vous plaisir dans vos cuisines
L’article Crème catalane à la mandarine est apparu en premier sur Les Gourmandises de mamie Denise.
]]>L’article Ma pâte de pistache, recette Pierre Hermé est apparu en premier sur Les Gourmandises de mamie Denise.
]]>J’adore la pâte de pistache !!!! J’en mets partout dans mes biscuits, les crèmes, les mousses,les glaces également et dans toutes les préparations qui acceptent la pistache. Pour moi les meilleures associations sont avec les fraises, framboises mais aussi avec les abricots c’est un pur délice.
Plus de pâte de pistache en réserve et ça ce n’est pas possible donc aujourd’hui, j’ai réalisé ma recette préférée, celle du chef Pierre Hermé en lui apportant ma petite touche personnelle. J’ai découvert il y a quelques jours une huile de pistache http://www.latourangelle.fr , elle est super avec un léger goût de pistaches grillées. Il faut que je vous avoue quelque chose, il m’arrive aussi de déguster cette délicieuse pâte de pistache à la petite cuillère.. Ceci explique cela, la réserve diminue à vue d’oeil.
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Difficulté : *
Coût: ***
Pour que les pistaches donnent toute leur saveur, comme tous les fruits secs, il faut les torréfier.
Placez les pistaches sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé, et faites les chauffer 15 minutes à 150°C chaleur tournante. Elles change légèrement de couleur.
Dans une casserole, versez d’abord l’eau, puis le sucre. Faîtes bouillir le sirop jusqu’à atteindre 121°C. Surveillez bien la température du sirop avec un thermomètre. Les pistaches sont torréfiées, on voit qu’elles ont légèrement bruni. Lorsque le sucre est à 121°, ajoutez les pistaches d’un seul coup, et remuez le tout pour bien enrober les pistaches avec le sucre cuit. Les pistaches vont sabler.
Placez maintenant les pistaches ainsi recouvertes de sucre avec la poudre d’amande et l’amande amère dans la cuve du robot coupe, mixez quelques minutes. Arrêtez le robot et ajoutez la cuillère à soupe d’huile de pistaches. Mixer longuement parfois jusqu’à 10 minutes. Vous verrez, au bout de quelques minutes, la pistache chauffe et libère son gras, ce qui donne une superbe pâte un peu liquide plus ou moins verte en fonction de la provenance et de la qualité de vos pistaches pour moi https://www.meilleurduchef.com/fr/achat/epicerie/sucre/fruit-sec/slv-pistache-iran-emondee-
Versez la pâte de pistache dans un pot en verre hermétique, et conservez-la à température ambiante. faites en bon usage, c’est vraiment une pure gourmandise.
A vous de jouer!!! et je vous promets que lorsque vous l’aurez goûté vous n’achèterez plus jamais de pâte de pistache lambda qui n’a de pistache que le nom.
A vous de jouer, et si vous avez besoins, je suis là…
L’article Ma pâte de pistache, recette Pierre Hermé est apparu en premier sur Les Gourmandises de mamie Denise.
]]>