Croustillant Poires Chocolat à ma façon

Croustillant Poires Chocolat à ma façon

le 3 Fév 2018 dans Desserts, Gateaux | 0 commentaire

Et si on se remontait le moral avec un délicieux gâteau au chocolat…Je ne vais pas vous faire un cours sur les bienfaits de chocolat, mais juste vous mettre un petit article qui va vous expliquer en deux mots pourquoi le chocolat est bon pour le moral…

Le plaisir du chocolat contre la déprime

Si le chocolat contient de nombreuses substances psychotropes, celles-ci pourraient bien ne pas être à l’origine de ses vertus. Car dans la plupart des cas, les quantités infimes ne suffisent pas à expliquer les effets de cet aliment. L’hypothèse qui est de plus en plus reconnue est que le chocolat est un antidépresseur et un euphorisant… par le simple plaisir qu’il apporte. En satisfaisant nos papilles, il entraîne l’augmentation du taux sanguin de béta-endorphines, un opiacé fabriqué par l’organisme. Cette substance pourrait expliquer les vertus apaisantes d’un carré. Il aura ainsi fallu attendre des années de recherches pour apprendre que le chocolat, ça fait du bien… parce que c’est bon !

ALORS POURQUOI S’EN PRIVE ?

En plus d’être beau et bon, ce croustillant est peu calorique et très léger en sucre et conviendra à la perfection à tous ceux et celles qui veulent se faire plaisir tout en faisant attention.

Ingrédients pour 8 personnes:

  • Pour le biscuit chocolat:
  • 60 gr de chocolat 66% de cacao Caraïbe Valrhona
  • 2 oeufs
  • 1 c à c de fécule de maïs
  • 20 gr de poudre de noisettes torréfiées

Pour le croustillant praliné:

  • 100 gr de chocolat caramélia Valrhona
  •  60 gr de pralin
  •  60 gr de gavottes

Pour le fondant de poire:

  • 600 gr de poires ( doyenne du comice)
  • 30 gr de beurre
  • 1/2 c à c de poudre de vanille
  • quelques graines de cardamome écrasées
  • 2 gr de pectine NH

Pour la mousse au chocolat:

  •  220 gr de chocolat noir 66% Caraïbe Valrhona
  • 6 blancs d’oeuf ( 200 / 210 gr)
  • 1 pincée de fleur de sel

Pour la décoration:

  • 10 belles noisettes
  •  Un peu de poudre d’or
  •  20 gr de gavottes
  •  2 c à soupe de sucre

difficulté: *
coût: **
temps de préparation: 45 minutes
temps de cuisson: 25 minutes
temps de repos: 4 heures

 

Etape1:

Réalisez le biscuit au chocolat: Préchauffer le four à 150°C. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Récupérez un blanc d’oeuf ( réservez le jaune) et montez-le en neige. Hors du feu, dans le chocolat fondu, ajoutez la fécule de maïs, l’oeuf entier, le jaune d’oeuf et la poudre de noisette torréfiée. Mélangez intimement puis rajoutez délicatement les blanc montée à l’appareil. Préparez un cercle a entremet de 20 cm de diamètre déposez-le sur du papier sulfurisé et sur une plaque de cuisson perforée. Graissez le cercle à la bombe ou avec du beurre puis coulez la pâte. Enfournez pour 10 minutes de cuisson. Démoulez et laissez refroidir sur une grille.

 

Etape2:

Préparez le croustillant: Faites fondre le chocolat au bain marie. Hors du feu ajoutez le praliné et les gavottes émiettées. Chemisez avec du rhodoïd le cercle nettoyé. déposez-le sur un plat de service. Replacez le biscuit au centre. Déposez le croustillant sur le biscuit en prennent soin de bien remplir l’espace entre le biscuit et le bord du cercle. Lissez et mettez au réfrigérateur pendant 30 minutes.

 

Etape3:

Réalisez la compotée de poires: Pelez et épépinez les poires. Coupez-les en petits dés. Faites-les dorer dans le beurre. Si comme moi vos poires rendent beaucoup de jus, ajoutez 2 gr de pectine NH. Ajoutez la poudre de vanille et les graines de cardamome. Laissez compoter une dizaine de minutes selon vos poires. Déposez votre compotée sur le croustillant refroidi. Lissez et insistez sur les bords pour qu’il n’y ai pas de trou. Réservez au frais.

Etape4:

Préparez la mousse au chocolat: Montez les 200 gr de blanc d’oeuf en neige. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Ajoutez la fleur de sel. Incorporez délicatement les blancs montés au chocolat fondu puis lorsque le mélange est homogène versez la mousse au chocolat sur la compotée de poires. Lissez et réservez au réfrigérateur pendant au moins 4 h.

 

Etape5:

Réalisez votre décoration: Dans une petite boite alimentaire, écrasez grossièrement les gavottes, ajoutez un peu de poudre d’or et secouez la boite pour bien dorer les gavottes. Dans une casserole mettez le sucre avec un peu de poudre d’or et faites un caramel à sec. Lorsque le caramel à une belle couleur , à l’aide d’un cure-dents plongez les noisettes dans le caramel et laissez couler le sucre. Piquez le cure-dents à l’envers dans un morceau de polystyrène et laissez sécher.

 

Etape6:

Décorez votre croustillant: Parsemez la surface de votre gâteau des morceaux de gavottes dorées. Déposez harmonieusement les noisettes caramélisées et également quelques brisures de noisettes.

 

Etape7:

Votre croustillant est prêt, réservez-le au réfrigérateur jusqu’au moment de servir. Dégustez-le sans arrière pensées , il est très bon peu calorique et très facile à réaliser.

 

Astuces: J’ai réalisé ce croustillant avec des poires fraiches mais vous pouvez utiliser des poires au sirop, il faudra juste adapter le temps de cuisson de la compotée.

 

 

Partagez cette recette

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *