Jalousie aux pommes et cranberries

Jalousie aux pommes et cranberries

le 27 Mar 2018 dans Desserts, Tartes et tartelettes | 0 commentaire

Fan des émission culinaires à l’écran, je me suis inspirée de la dernière recette sortie tout droit du grimoire de Mercotte. de https://www.mercotte.fr , Je l’ai un peu arrangé à ma façon puisque j’ai réalisé une pâte feuilletée méthode escargot thermomix et j’ai remplacé les pruneaux par des cranberries. Je vous propose ma recette qui reste rapide à réaliser et délicieuse.

 

Ingrédients pour 5/6 parts:

Pour la pâte feuilletée:
  • 150 gr de farine
  • 150 gr de beurre coupé en dés préalablement congelé
  • 1 pincée de sel
  • 75 ml d’eau très froide
Pour la compotée:
  • 2 pommes
  • 110 gr de cranberries
  • 30 gr de beurre
  • 15 gr de sucre
  • Vanille en poudre
Finitions:
  • 1 jaune d’oeuf
  • Un peu de sucre glace

Temps de préparation: 20 minutes

Temps de repos: 60 minutes

Temps de cuisson: 45 minutes

Difficulté: *

Coût: *

 

Etape1:

Mettez tous les ingrédients dans le bol avec l’eau froide et mixez 15 secondes Vitesse 6. Mixez 10 secondes en fonction vitesse 2 sans inverse pour décoller la pâte du bol. Compactez la pâte puis l’étalez en un grand rectangle puis roulez-la sur le sens de la longueur en un boudin bien serré. Formez l’escargot en roulant le boudin sur lui même. Mettez l’escargot debout et aplatissez la pâte pour formez un rectangle de 2 mm d’épaisseur. Détaillez deux bandes de pâte de 10 cm sur 30 cm. Déposez les deux bandes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et mettre au réfrigérateur le temps de préparer la compotée.

 

 

 

 

Etape2:

Préparez la compotée: Epluchez les pommes et coupez-les en morceaux. Dans une casserole, faire fondre le beurre et laissez-le cuire jusqu’à obtenir un beurre noisette ( le beurre ne doit plus faire de bruit dans la casserole et dégager une odeur de noisette). Ajoutez les pommes et laissez-les compoter. Ajoutez les cranberries le sucre et la vanille et prolongez la cuisson encore une dizaine de minutes. Retirez du feu et laissez refroidir.

 

Etape3:

Préparez la jalousie: Sortez la pâte du réfrigérateur. Déposez la compotée sur la première bande en prenant soin de laisser 1,5 cm sur les bords. Sur la deuxième bande de pâte faites des entailles tous les cm dans le sens de la largeur en arrêtant à 2 cm du bord. Humectez les bords de la première bande avec un pinceau puis déposez par dessus la deuxième bande qui est ajourée. Pressez les bords en prenant soins de bien coller les deux pâtes ensemble. Délayer le jaune d’oeuf avec une c à dessert d’eau puis badigeonnez généreusement la jalousie. Remettez au frais pour 30 minutes.

 

 

Etape4:

Préchauffez le four à 180°C. Enfournez pour 45 Minutes. Au bout de 20 minutes, baissez la température à 170°C et poursuivez la cuisson pendant encore 25 minutes. ( cuisson à surveiller en fonction du four). Sortez la jalousie du four et so poudrez les bords de la jalousie avec un peu de sucre glace et laissez-la tiédir sur une grille.

 

 

Astuce:

Vous pouvez réalisez votre compotée avec différents fruits, pruneaux, framboises, abricots ou autres…Il faut juste que la compotée ne soit pas trop liquide pour ne pas détremper la pâte. Servez votre jalousie légèrement tiède elle n’en sera que meilleure…

 

 

 

Partagez cette recette

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *