Tarte aux deux chocolats et noisettes torréfiées
Je participe avec plaisir à un événement sur le groupe »tests de recettes entre blogueurs » et le thème est le chocolat. Cela tombe bien parce que je suis une choco’ addict et que c’est bon pour le moral. J’ai choisi parmi toutes les superbes recettes proposées, celle d’Hélène la Mesta http://lnbakery.canalblog.com , superbe blog ou vous trouvez plein de gourmandises. J’ai choisi de réaliser sa tarte aux deux chocolats parce qu’elle me donnait très envie et aussi parce que je n’ai jamais fait de tarte au chocolat, un petit défit donc… J’ai un peu modifié la recette parce que je n’avais pas de farine de sarrasin, j’ai utilisé de la farine de blé Khorasan Kamut complète T 150, vous comprendrai qu’a la différence de celle d’Hélène, elle ne sera pas sans gluten. Comme cette farine à un léger goût naturel de noisette, j’ai amplifié ce goût en ajoutant un peu de poudre de noisettes à la farine et à la place des graines de sarrasin j’ai utilisé des éclats de noisettes torréfiées. je vous propose donc ma recette.
Ingrédients pour 8 parts:
Pour réaliser la pâte:
- 100 gr de sucre glace
- 125 gr de beurre mou coupé en petits morceaux
- 1 oeuf battu
- 210 gr de farine de blé khorasan Kamut
- 40 gr de poudre de noisette
- 3 gr de sel
Pour la ganache au chocolat Valrhona Dulcey:
- 150 gr de chocolat dulcey coupé en petits morceaux
- 120 ml de crème liquide à 30% de MG
- 20 gr de sirop de glucose (à défaut : miel)
- 20 gr de beurre froid coupé en petits morceaux
pour la ganache au chocolat noir Valrhona Guanaja:
- 100 gr de chocolat noir pâtissier coupé en petits morceaux
- 150 ml de crème liquide à 30% de MG
- 20 gr de sirop de glucose (à défaut : miel)
- 20 gr de beurre froid en petits morceaux
pour le montage :
- le fond de tarte
- les deux ganaches
- Quelques éclats de noisettes torréfiées
- Un peu de feuille d’or
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de repos: 4 heures
Temps de cuisson: 30 minutes
Difficulté: *
Coût: **
Etape1:
la pâte au sarrasin : (à préparer si possible la veille afin de respecter les temps de repos. Au plus tard le matin pour le soir). Préparez tous les ingrédients. Mettez le beurre dans le bol du robot (ou un saladier) et travaillez-le à la feuille afin de lui donner une consistance « pommade ». Versez le sucre glace tamisé. Mélangez le sucre et le beurre. Ajoutez l’oeuf battu et mélangez à nouveau. Mélangez la farine et le sel. Incorporez-les au reste des ingrédients en travaillant la pâte le moins longtemps possible. Formez une boule avec la pâte, abaissez en une galette, filmez hermétiquement et réservez au frigo pour au moins 2 heures.
Etape2:
foncez le moule: Une fois la pâte bien froide, abaissez-la entre 2 feuilles de papier sulfurisé, sur une épaisseur de 3 mm. Etalez la pâte en un grand rectangle. Foncez le moule délicatement, la pâte se casse assez facilement, insistez sur les bords et les angles du moule. Passez le rouleau sur le moule afin de couper le surplus de pâte. Filmez le tout, et réservez à nouveau au frigo pendant au moins 2 heures. Préchauffez le four à 180°C. Piquez le fond de tarte à la fourchette (afin d’éviter qu’il ne gonfle à la cuisson). Garnissez le moule de billes de cuisson.Enfournez à mi-hauteur pendant 15 minutes environ puis retirez les billes de cuisson prolongez la cuisson pendant 10 minutes (le fond de tarte doit prendre une couleur brun/doré). Démoulez délicatement et laissez totalement refroidir sur une grille.
Etape3:
Préparez les éclats de noisettes: Concassez grossièrement les noisettes, mettez-les dans une poêle, mettez-les sur le feu doux et laissez-les torréfier pendant quelques minutes en remuant souvent jusqu’à ce que les noisettes prennent une légère couleur dorée.
Etape4:
Réalisez la ganache au chocolat dulcey: Faites bouilllir la crème avec le glucose. Quand le mélange arrive à ébullition, le verser en 3 fois sur le chocolat, en fouettant du centre vers l’extérieur pour bien émulsionner entre chaque ajout. Vous devez obtenir un mélange brillant et homogène. Ajouter alors le beurre froid et mixer au mixeur plongeant. Versez la ganache sur le fond de tarte et réservez au frais.
Etape5:
Réalisez la ganache au chocolat guanaja: Procédez de la même manière que la ganache dulcey. Laissez légèrement refroidir puis versez sur la ganache dulcey. Tapotez pour obtenir une surface bien lisse.
Etape6:
Décorez votre tarte: déposez délicatement et harmonieusement les éclats de noisettes sur la ganache au chocolat noir puis égayez le tout avec un peu de feuilles d’or. Voilà votre tarte est prête à être dégustée.
Choco addict, cette tarte est pour vous
Astuce:
vous pouvez, comme Hélène réaliser votre tarte avec une farine de sarrasin ou autre farine, de même il est possible de réaliser vos ganaches avec des chocolats différents selon votre goût.
2 Commentaires
Merci Denise pour cette participation au test de recette sur le thème du chocolat….et quel bon choix, ta tarte a l’air délicieuse.
Sonia
27 avril 2018
Merci Sonia , effectivement elle est très bonne et surtout une nouveauté pour moi … Je n’avais jamais fait de tarte au chocolat…
27 avril 2018