Gratin de nectarines et de reine claude au miel, amandes et cardamome
Inspiré du gratin de fruits de Laurent Mariotte, ce gratin est juste parfait à réaliser lorsque les fruits mûrissent trop vite dans la corbeille de fruits. Agrémenté d’un peu de miel des montagnes de mon producteur préféré Yves Michaud http://www.mielapiculteur.fr et de graines de cardamome ce dessert est surprenant et délicieux. Rapide à réaliser, il peut être le dessert de dernières minutes pour des invités surprise… J’ai doublé les ingrédients parce que, aujourd’hui, j’avais de gros gourmands…😋😋😋
Liste des ingrédients pour 4 personnes:
- 200 gr de nectarines
- 200 gr de reine claude
- 3 gousses de cardamome
- 2 œufs
- 100 ml de lait
- 1 c à soupe de miel des montagnes
- 60 gr de poudre d’amandes
- 1/2 c à café de vanille en poudre
- 1 noix de beurre
- 2 cuillères à soupe de cassonade
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 40 min au four à 210°C
Difficulté: *
Coût: **
Etape1:
Préchauffez le four à 210°C. Préparez les fruits. Dénoyautez les nectarines et les reines claude, fendez les gousses de cardamome en deux et récupérez les graines. Mélangez les fruits avec une cuillerée de miel, mélangez et réservez.
Etape2:
Dans un saladier, fouettez les œufs, le lait, la poudre d’amandes, le sucre vanillé et les graines de cardamome. Beurrez un joli plat allant au four, tapissez le fond du plat avec les fruits, versez dessus le mélange aux amandes.
Etape3:
Enfournez le gratin 15 min, baissez le four à 180 °C pendant 15 min. Saupoudrez le gratin de sucre cassonade. Poursuivez la cuisson, laissez gratiner 10 à 15 minutes sous surveillance.
Astuce:
Ce gratin peut se réaliser avec tous les fruits de saison en mélange ou seuls, tiède ou froid en plat à partager ou en cassolette individuelle.
Bonne dégustation et comme d’habitude si vous avez des questions, je suis là n’hésitez pas😉