Riz au lait à la crème vanillée et compotée de rhubarbe

Riz au lait à la crème vanillée et compotée de rhubarbe

le 22 Mai 2018 dans Desserts, Riz au lait | 0 commentaire

Les desserts de mon enfance ne m’ont pas laissé de souvenirs extraordinaires, quand j’étais petite nous terminions le repas par les fruits de saison récoltés dans le jardin familiale et en compote et confiture l’hiver. Parfois ma grand mère nous faisait du riz au lait que je trouvais trop gluant et insipide mais cela changeait de l’ordinaire. Une fois par an, le jour de Pâques nous avions de la crème anglaise bien vanillée, bien épaisse, la meilleure des crèmes anglaises… mais c’était une fois par an. Lorsque j’ai lu la recette du riz au lait du chef Alain Ducasse, ça été une révélation… Je me suis appropriée la recette en modifiant un peu les quantités et en associant une compotée de rhubarbe pour apporter un peu d’acidité à ce dessert tout en douceur. Voici ma recette

 

Ingrédients pour 6 personnes:

Pour le riz au lait:
  • 125 gr de riz rond
  • 50 cl de lait entier
  • 75 gr de sucre
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 50 gr de crème fleurette
Pour la crème anglaise:
  • 15 cl de lait entier
  • 25 gr de sucre
  • 2 jaunes d’oeufs
  • 1/2 gousse de vanille
Pour la compotée de rhubarbe:
  • 6 belles tiges de rhubarbe bien tendre
  • 2 c à soupe de sucre de canne

 

Temps de préparation: 35 minutes

Temps de cuisson: 35 minutes

Difficulté: *

Coût: *

 

Etape1:

Réalisez la crème anglaise:Versez le lait dans une casserole. Fendez la gousse de vanille en deux et grattez-la. Ajoutez les graines et la gousse au lait et portez à ébullition. Retirez du feu. Fouettez le sucre et les jaunes d’oeufs, jusqu’à la nappe. Incorporez le lait en fouettant, enlevez la gousse de vanille. Remettez le tout dans la casserole et faites cuire doucement en remuant sans arrêt avec une spatule jusqu’à épaississement sans faire bouillir. Laisser refroidir.

 

 

 

Etape2:

Cuire le riz: Chauffez le lait avec le sel et 25 gr de sucre. A ébullition, versez le riz en pluie et ajoutez et ajoutez 25 gr de sucre. Cuire environ 20 minutes (plus ou moins). Laissez refroidir. Battez la crème fleurette avec 25 gr de sucre, jusqu’à ce que le mélange soit ferme. Incorporez délicatement à la crème anglaise froide, puis au riz cuit. Réservez au frais.

 

 

 

Etape3:

Réalisez la compotée de rhubarbe: Lavez, séchez et épluchez la rhubarbe,réservez les épluchures. Coupez la rhubarbe en petits tronçons. Ajoutez 2 c à soupe de sucre de canne au épluchures. Ajoutez 2 c à soupe d’eau. Mélangez, couvrir et laissez reposer pendant 30 minutes. Mettez sur le feu et portez à ébullition. Passez le mélange au chinois et récupérez le jus bien rose. Ajoutez les petits tronçons de rhubarbe et laissez compoter. Laissez refroidir. Lorsque la compotée à refroidie récupérée le petit sirop rose qui c’est séparé de la compotée avec des petites pipettes.

 

 

Etape4:

Choisissez de jolis ramequins ou comme moi des petits bocaux, répartissez le riz au lait dans les bocaux et déposez une c à soupe de compotée gourmande de rhubarbe.

Ce riz au lait est une véritable gourmandise et la recette du chef Alain Ducasse m’a réconcilier avec les souvenir du riz au lait de mon enfance et la cerise sur le gâteau c’est la compotée de rhubarbe qui apporte juste ce qu’il faut pour sublimer ce délicieux riz au lait.

 

Astuce:

ce riz au lait est déjà délicieux seul mais vous pouvez l’accompagner avec n’importe quelle compotée ou fruits frais

 

Si cette recette vous tente et si vous avez besoin de petits conseils supplémentaires, comme d’habitude, je suis là, n’hésitez pas…

Partagez cette recette

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *