Crème catalane à la mandarine

Crème catalane à la mandarine

le 27 Jan 2019 dans crèmes, Desserts | 0 commentaire

Envie d’un dessert simple, facile à réaliser et délicieux, j’ai  donc choisi la crème catalane de Christophe Michalak en lui apportant quelques touches personnelles. J’ai remplacé le citron par de la mandarine, il faut en profiter par ce que la saison ne va pas durer très longtemps.

 

Ingrédients pour 6 ramequins:

  • 500 ml de lait
  • 1 bâtonnet de cannelle
  • le zeste de 3 mandarines
  • 4 jaunes d’oeufs
  • 100 gr de sucre
  • 25 gr de maïzena
  • Cassonade

 

 

Temps de Préparation:  

Temps de cuisson:  

Difficulté: *

coût: *

 

Etape1:

 

Zestez les mandarines et mélangez les zestes avec une cuillerée à soupe de sucre, réservez. Versez le lait dans une casserole préalablement rincée à l’eau claire. Portez à ébullition. Retirez la casserole du feu et ajoutez la cannelle, et les zestes de mandarines. Laissez infuser 15 min. Chinoisez et réajustez le poids à 500 gr.

 

 

 

 

Etape2:

 

Dans un saladier battre ensemble le sucre les jaunes d’oeufs et la maïzena. Versez le lait chaud sur le mélange jaune d’oeufs, sucre, maïzena tout en fouettant. Transvasez dans la casserole et remettez sur le feu. Portez à ébullition en remuant vivement jusqu’à ce que la crème épaississe.

 

 

 

Etape3:

 

Versez dans des ramequins allant au four. Saupoudrez de cassonade et passez au four sous le gril, le temps de caraméliser la cassonade. Laissez refroidir puis réservez au réfrigérateur jusqu’à dégustation.

Deuxième possibilité, si vous avez un fer à caraméliser, laissez refroidir votre crème puis mettez-la au réfrigérateur en filmant au contact. Au moment de servir saupoudrez de cassonade, chauffez le fer à caraméliser et appliquez le fer sur la cassonade pour caraméliser la surface.

 

 

 

Voici un dessert simple à réaliser mais qui va ravir vos gourmands. Bon week-end et faites vous plaisir dans vos cuisines 😍😋😋

 

Partagez cette recette

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *