Kosmik fraises ganache montée chocolat blanc
Une idée de dessert à emporter pour un déjeuner sur l’herbe…lol ce n’est peut être pas d’actualité pour ce week-end …Mais les beaux jours vont forcément arrivés 👙⛱🌞🏖🍧Je vous présente aujourd’hui (petit clin d’oeil à Christophe Michalak) un Kosmik fraise, ganache montée au chocolat blanc. Simple à réaliser et délicieux, ce dessert, de par sa présentation est un atout pour le choisir pour emporter en pique-nique. La fraise et la mousse au chocolat blanc se complètent merveilleusement bien pour en faire un dessert plein de douceur et de fraîcheur.
Ingrédients pour 4 personnes:
Pour la Ganache:
- 320 gr de crème liquide 35%MG
- 90 gr de chocolat blanc
- 1 gousse de vanille
pour la compotée:
- 150 gr de purée de framboises
- 150 gr de purée de fraises
- 3 gr de gélatine en poudre
- 18 gr d’eau
- 2 c à café d’eau de fleurs d’oranger (facultatif)
- 125 gr de fraises
pour le biscuit financier:
- 100 gr de poudre de noisettes
- 140 gr de sucre glace
- 60 gr de farine
- 4 blancs d’oeuf
- 120 gr de beurre noisette
pour les noisettes caramélisées:
- 15 noisettes entières
- 2 c à soupe de sucre glace
difficulté: facile
coût: moyen
temps de préparation: 30 minutes
temps de cuisson: 18 minutes
temps de repos: 24 heures
Etape1:
Réalisez la ganache montée: A réaliser la veille, portez à ébullition la crème et la gousse de vanille grattée. Laissez infuser 1/2 heure. Remettez à chauffer puis versez la crème vanillée bouillante sur le chocolat blanc en passant au chinois. Mixez au mixeur plongeant pour former une belle émulsion. Filmez au contact et réfrigérez pendant toute la nuit.
Etape2:
Préparez la compotée fraise et framboise: A réaliser la veille, dans une casserole, mélangez la purée de framboises et de fraises. Portez à ébullition. Hors du feu ajoutez la gélatine hydratée, mélangez pour bien faire fondre la gélatine. Ajoutez l’eau de fleur d’oranger. Laissez refroidir. Equeutez 125 gr de fraises et coupez-les en petits dés. Ajoutez les fraises fraiches au mélange de purées refroidi. Filmez au contact et réfrigérez toute la nuit
Etape3:
Préparez le biscuit financier: Dans un cul de poule, versez la poudre de noisettes, ajoutez le sucre glace, les blancs d’oeuf et la farine. Mélangez bien à l’aide d’une spatule. Ajoutez le beurre noisette et mélangez à nouveau. Versez la préparation sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé sur une épaisseur d’un centimètre environ. Enfournez dans un four chaud à 180°C pour 18 minutes. Au sortir du four, laissez refroidir le biscuit puis le détaillez-le en petits dés.
Etape4:
Caramélisez les noisettes: Concassez grossièrement les noisettes. Dans une poêle, versez le sucre glace puis les noisettes concassées. Secouez la poêle pour bien enrober les noisettes de sucre glace puis faites caraméliser. Débarrassez sur une feuille de papier sulfurisé et laissez refroidir.
Etape5:
Le montage: Le jour J, procédez au montage: Montez la ganache en chantilly. Versez la compotée dans une poche à douille. Versez la compotée dans le fond des petits bocaux. Déposez des petits cubes de financier sur la compotée. Ajoutez la ganache montée dans la poche. Pochez la ganache sur les biscuits puis déposez des noisettes caramélisées. Décorez avec des morceaux de fraises fraîches. Réservez au réfrigérateur.
Délicieux désert qui clôturera avec panache un joyeux déjeuner sur l’herbe mais qui sera également du plus bel effet lors d’un repas de fête à la maison.
Astuces:
Toutes les préparations peuvent se réaliser la veille et le montage le jour même ce qui vous libère du temps pour préparer autre chose.
2 Commentaires
Hey very interesting blog! http://ccllabel.am/__media__/js/netsoltrademark.php?d=tk-technik-online.de
3 août 2018
Thank!!!
6 août 2018