Tarte à la compotée de rhubarbe et fraise en habit de fête
Délicieuse, rapide et de saison, cette tarte est juste trop simple à réaliser et la seule petite difficulté est le tressage qui lui donne un petit air de fête; Pas de panique avec une petite explication, cela devient un jeu d’enfant et je suis sûre que comme moi vous y prendrez goût. Quoi dire de la fraise et de la rhubarbe, c’est une association qui fonctionne merveilleusement bien et je veux mettre à l’honneur Mathieu Vermes https://m.facebook.com/MathieuVermes/ pour la qualité de sa rhubarbe et la passion qu’il a pour cette plante quand il en parle. Je vous laisse découvrir la recette.
Ingrédients pour 8 personnes:
Pour la pâte sablée:
- 250 gr de farine
- 125 gr de beurre mou
- 1 jaune d’oeuf
- 1 cuillerée d’eau froide
- 40 gr de sucre glace
Pour le confit de fraise:
- 250 gr de gariguette
- 40 gr de cassonade
- 2 gr de pectine NH
Pour la compotée de rhubarbe:
- 1kg de rhubarbe nettoyée
- 3 cuillerées à soupe de sucre roux ( plus ou moins en fonction des goûts )
Pour la finition:
- Un oeuf
- 24 fines lanières de rhubarbe 28 cm pour les plus longues
- 1 c à soupe de sucre roux
Temps de préparation: 1 h
Temps de cuisson: 40 minutes
Temps de repos: 2 h
Difficulté: *
Coût:*
Etape1:
Préparez la pâte sablée: Incorporez le beurre coupé en morceaux à la farine et mélangez avec les doigts. Ajoutez le sucre glace, le jaune d’oeuf et l’eau. Mélangez le tout au coupe pâte sans trop insister pour ne pas rendre la pâte trop élastique. Faites une boule et filmez. Réservez au réfrigérateur pendant au moins 1 h.
Etape2:
Réalisez le confit de fraises: Lavez séchez et équeutez les fraises. Mixez-les au blender. Dans une casserole, faites bouillir la purée avec la cassonade mélangée à la pectine. Réservez.
Etape3:
Lavez et épluchez la rhubarbe si nécessaire (en l’occurrence, les tiges étaient très tendres , je n’ai pas eu besoin de le faire) Coupez la rhubarbe en tronçons, saupoudrez de sucre roux et laissez en contact 1/2 heure. Mettez à cuire et laissez compoter à feu doux jusqu’à évaporation de l’eau. Ajoutez le confit de fraises, mélangez intimement et réservez.
Etape4:
Détaillez vos tiges de rhubarbe en fines lamelles, déposez-les sur une feuille de cuisson, Saupoudrez d’un peu de sucre et enfournez à 120°C pour une précuisson d’environ 10 minutes( surveillez bien la précuisson, les tiges doivent être très souples mais rester entières. Laissez refroidir puis commencez le tressage. Déposez sur une feuille de cuisson 12 ou 13 lanière de rhubarbe les unes près des autres. Soulevez en une sur deux et placez une lanière dans l’autre sens, rabattre et continuez ainsi de suite. Découpez à l’emporte pièce un disque de 26 cm puis placez-le au congélateur pendant 1 heure pour pouvoir le manier plus facilement.
Etape5
Préchauffez le four à 180°. Etalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé. Foncez un cercle de 26 cm. Enfournez pour une cuisson à blanc de 25 minutes. Au bout de 15 minutes sortir le fond de tarte du four et badigeonnez l’intérieur avec l’oeuf battu ( ceci rend la pâte moins perméable au jus des fruits et l’on conserve ainsi une pâte croustillante), remettez en cuisson 10 minutes. Sortez le fond de tarte du four, garnissez le fond de tarte avec la compotée fraise/rhubarbe. Déposez le disque de rhubarbe tressé et enfournez pour 15 minutes en fonction du four….
Etape6:
Faites liquéfier de la gelée de fraise au micro onde et à l’aide d’un pinceau lustrez le tressage de rhubarbe et laissez votre tarte refroidir sur une grille.
Astuce:
Ceci est une petite tarte simple à réaliser mais la recouvrir d’un joli tressage lui donne vraiment un petit air de fête.
A vous de jouer et surtout si vous avez des questions n’hésitez pas, je suis là…🙂😉
2 Commentaires
Enfin quelqu’un qui comme moi n’épluche pas la rhubarbe, si vous saviez combien de recettes j’ai vu où les gens s’embétaient à éplucher la rhubarbe, ce qui la rend encore plus acide… oufff je suis très contente au moins je ne suis pas la seule. Merci pour toutes ces explications et cette délicieuse recette que je garde précieusement ; je la ferai au retour de mes vacances. A bientôt
10 juillet 2018
Bonjour Malika, c’est vrai que la plus part du temps je l’épluche mais là, ce sont des jeunes pousses toutes tendres de mon jardin et qui n’avaient aucun déchets ce qui m’a permis de lui conserver cette jolie couleur rose… Bonne journée
10 juillet 2018