Panna cotta à la menthe, rhubarbe et fraises dans tous ses états
Pendant des années, j’ai considéré la panna cotta comme un dessert sans aucun intérêt, gélatineux et sans goût (certainement dû à une mauvaise expérience gustative). Mais depuis que je m’intéresse de beaucoup plus près à tout ce qui concerne la cuisine, j’ai redécouvert ce fabuleux dessert que je réalise très souvent en mettant à chaque fois ma petite touche à moi. Les bonnes associations et les bons dosages m’ont réconciliées avec la panna cotta. Aujourd’hui, je vous propose une explosion de saveurs avec de la menthe fraîche, de la rhubarbe et les fraises tout droit venus de mon jardin.
INGRÉDIENTS pour 6 verrines
- 300 ml de crème liquide
- 300 ml de lait demi écrémé
- 60 g de sucre
- 3 belles brassées de menthe fraîche
- 7 g de gelée pour 20 g de gélatine en poudre
- 44 ml d’eau
- 500 g de rhubarbe épluchée
- 200 g de fraises lavées et équeutées
- 50 g de sucre (plus ou moins en fonction du goût)
- 300 g de fraises pour le coulis
- 400 g de fraises pour la décoration et la gourmandise
- Quelques petites feuilles de menthe
Temps de préparation: 40 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Temps de repos: 12 heures
Difficulté: *
Coût: **
Etape1:
Préparez la compotée rhubarbe et fraises. Coupez la rhubarbe en petits tronçons de 2 cm et mettez-les à cuire à feu doux dans une casserole avec le sucre. Lorsque la rhubarbe commence à compoter, ajoutez les fraises coupées en morceaux et continuez la cuisson pendant 10 minutes. Retirez du feu et laissez la compotée refroidir. Réservez.
Etape2:
Réalisez la panna cotta. Hydratez la gélatine dans 44 ml d’eau. Lavez et séchez la menthe fraîche. Dans une casserole, chauffez doucement le lait jusqu’à ébullition. Puis la crème et la menthe fraîche. Couvrez et laissez infuser une demi-heure. Passez le mélange au chinois puis ajoutez le sucre et la gélatine. Mélangez bien pour faire fondre la gélatine.
Etape3:
Commencez le montage des verrines. Déposez une cuillerée à soupe de compotée dans le fond de chaque verrine. Lissez à l’aide d’une cuillère pour avoir une surface bien plane. Répartissez la panna cotta refroidie dans chaque verrine et réservez au réfrigérateur pendant 12 heures.
Etape4:
Réalisez la purée de fraises. Coupez les fraises en morceaux. Mettez-les dans un saladier et recouvrez-les de film alimentaire. Faites cuire les fraises au bain-marie pendant 30 minutes. Passez au chinois et réservez au frais.
Etape5:
Finissez le dressage des coupes. Versez sur la panna cotta deux cuillerées à soupe de purée de fraises puis déposez sur la purée des quartiers de fraises fraîches. Décorez avec des petites feuilles de menthe. Remettez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir. Votre panna cotta à la menthe, rhubarbe et fraises va à coup sûr ravir les papilles de vos invités. Bonne dégustation.
ASTUCES
Vous pouvez réaliser la panna cotta de différentes manières en remplaçant le lait par du lait de coco et les fraises par de la mangue et fruits de la passion. Il faut juste garder à l’esprit que la panna cotta par elle même est quelque chose de très onctueux et très doux, il faut donc toujours l’associer avec des fruits qui donne du peps au dessert.