Mes petits lapins de Pâques briochés

Mes petits lapins de Pâques briochés

le 23 Mar 2018 dans Lapin de Pâques, Pains et Brioches | 0 commentaire

Parce que à l’approche de Pâques les souvenirs de mon enfance remontent à la surface….Chez nous , le dessert de Pâques c’était : de la brioche avec de la crème « jaune » comme on disait quand on était petit et qui n’était autre qu’une très bonne crème anglaise dont ma petite maman avait le secret….Les brioches ont quelque peu changé de formes, mais sont toujours aussi délicieuses… Je vous invite à découvrir aujourd’hui la recette de mes petits lapins de Pâques briochés.

 

Ingrédients pour 9 lapins:

  • 600 grammes de farine T65
  • 220 millilitres de lait entier
  • 12 grammes de levure de boulanger fraiche
  • 90 grammes de sucre en poudre
  • 90 grammes De beurre mou
  • 2 oeufs entiers
  • 2 grammes de fleur de sel
  • 1 c. à café de vanille liquide
  • 2 c. à soupe d’eau de fleur d’oranger
  • 1 jaune d’oeuf avec 2 c. à soupe d’eau pour dorer les brioches

Temps de préparation: 35 min
Temps de cuisson: 20 min
Temps de repos: 3 h 30 min
Difficulté: *
Coût: *

 

Etape1:

Dans le bol du robot , émiettez la levure dans le lait tiède . Ajoutez 1 c à s de sucre prélevés sur les 90gr et 200 gr de farine . Mélangez à la spatule et laissez reposer 30 minutes.

 

Etape2:

Ajoutez les 400 gr de farine restant ainsi que le reste du sucre, le beurre mou, les deux œufs, la fleur de sel, l’extrait de vanille et l’eau de fleur d’oranger. Pétrissez au robot vitesse 2/3 pendant environ 15 minutes. La pâte doit se détacher du bord. Couvrez d’un linge propre et laissez pousser à température ambiante 1 heure 30, la pâte doit doubler de volume.

 

 

Etape3:

Sortez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné. Dégazez la pâte puis détaillez-la en 9 petites boules identiques de 110 g. Sur chaque pâton, prélevez 2 petites boules de la taille d’une bille et une autre de la taille d’une noix qui fera la tête. l’une des petites boule fera la queue et fendez la boule restante en deux pour faire les oreilles. Avec le reste de la pâte formez un boudin de 25 cm à peu près puis enroulez-le sur lui même. placez ensuite la queue, la tête et les oreilles. Faites la même chose pour les huit pâtons restants. Déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Recouvrez avec un linge propre et laissez pousser pendant 1 h 30 à température ambiante.

 

Résultat de recherche d'images pour "lapin brioché de paques photos"

Résultat de recherche d'images pour "lapin brioché de paques photos"

Image non contractuelle, j’ai oublié de prendre cette étape en photo

 

Etape4:

Préchauffez le four à 160°C chaleur tournante.

 

 

Etape5:

Badigeonnez les petites brioches avec un jaune d’oeuf mélangé avec deux c à soupe d’eau. Enfourner pour 20 minutes. Surveillez la cuisson. Laissez refroidir sur une grille.

Dégustez cette délicieuse brioche au petit déjeuner mais aussi accompagnée d’une bonne crème anglaise maison comme lorsque j’étais enfant. Vous pouvez aussi réaliser des petit poussins tout aussi rigolos…

Partagez cette recette

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *