Pain au four marguerite

Pain au four marguerite

le 28 Mar 2018 dans Pains et Brioches | 0 commentaire

Joli petit pain facile à faire, la recette originale est réalisée avec le thermomix ou autre robot mais j’adore faire le pain à la main. C’est un retour aux sources, à la vie et la magie de faire naître le pain à partir de la farine, de l’eau du sel et un peu de sucre est un moment fabuleux, quelque chose de réconfortant et rassurant. je vous livre la recette adaptée à ma façon.

 

Ingrédients pour 6 boules:

  • 400 gr de farine T 55
  • 100 gr de farine T 130
  • 12 gr de levure fraîche
  • 350 ml d’eau tiède 35°C
  • 1 c à s de sucre
  • 10 gr de sel
  • 250 ml d’eau pour la cuisson
  • différentes graines, courge, tournesol, pavot, sésame

Temps de préparation: 25 minutes

Temps de repos: 3 h

temps de cuisson: 35 minutes

difficulté: *

coût: *

 

Etape1:

Réalisez le levain: Dans un cul de poule, délayez la levure avec 100 ml d’eau tiède, ajoutez le sucre et 100 gr de farine T 130. Mélangez à la cuillère en bois et recouvrez le récipient d’un linge propre et laissez reposer pendant 30 minutes.

 

Etape2:

Sur  le plan de travail faire un puits avec la farine. déposez au centre le levain qui a commencé à faire des bulles. Commencez à pétrir en incorporant le levain à la farine. A joutez progressivement l’eau tiède puis le sel. Continuez de pétrir jusqu’à ce que la pâte se décolle de vos mains et que le plan de travail soit propre. Mettez la boule obtenue dans un cul de poule, recouvrez avec le linge propre et laissez reposez la pâte à température ambiante au moins 2 h, cela dépend de la température de la pièce ( il faut que la boule ai triplé de volume)

 

Etape3:

Façonnez le pain: Préchauffer le four à 200°C. Divisez votre pâte en 6 pâtons identiques. Aplatissez chaque pâton et ramenez les coins aux centre plusieurs fois puis façonnez les petites boules. Déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. formez la marguerite avec un coeur et cinq pétales. Ne les serrez pas trop, ils vont gonfler à la cuisson. A l’aide d’un pinceau humectez les boules de pain et déposez vos graines harmonieusement. Recouvrez d’un linge propre et laissez pousser encore 30 minutes.

 

Etape4:

Faites cuire le pain: Déposez la lèche  frite sur la sol enfournez le pain au milieu du four et versez 250 ml d’eau dans la lèche frite et laissez cuire le pain pendant 35 minutes.

Ce pain fera le plus bel effet sur votre table et chaque invité pourra se servir en prenant un pétale.

 

Astuce:

Avec cette recette il est possible de faire un gros pain marguerite ou plusieurs petits. L’eau ajoutez dans la lèche frite permet d’avoir une belle croûte bien dorée.

Partagez cette recette

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.