Gâteau Autrichien aux abricots frais à ma façon

Gâteau Autrichien aux abricots frais à ma façon

le 29 Juin 2018 dans Desserts, Gateaux | 4 commentaires

Hello les gourmands!!!! Les abricots à la pleine saison, font partie de mes fruits préférés lorsqu’ils ont été mûris par le soleil et sont gorgés de sucre avec une saveur incomparable… autodidacte, je suis toujours à la recherche de nouvelles idées et nouvelles recettes à tester. Je parcours la toile, je visite les blogs à la recherche d’inspirations et de nouvelles tendances. C’est le look débordant de gourmandise qui m’a porté sur le choix de ce magnifique dessert réalisé par Isabelle Alves Weill du blog  https://www.quelquesgrammesdegourmandise.com , ce joli blog est rempli de vraies petites merveilles, allez le visiter vous y trouverez forcément votre bonheur. Une petite variante à la recette d’Isabelle, j’ai voulu y mettre mon grain de sel et comme j’adore l’association abricots/pistache, j’ai rajouté 2 c à soupe de pâte de pistache à la recette.

 

Ingrédients pour 8 parts:

 Pour la pâte briochée:
  • 230 gr de farine T45
  • 30 gr de sucre
  • 1 œuf
  • 70 ml de lait
  • 60 gr de beurre mou
  • 10 gr de levure de boulanger fraîche ou 1/2 paquet de levure lyophilisée
  • 1 gr de sel
Pour le crumble:
  •  150 gr de sucre
  • 75 gr de farine T55
  • 75 gr de beurre mou
  • 50 gr d’ amandes en poudre
  • 2 c à soupe de pâte de pistache
Pour la garniture:
  • 1 kg 200 d’abricots bien mures

 

Temps de préparation: 27 minutes

Temps de repos: 2 h 15 minutes

Temps de cuisson: 40 minutes

Coût: *

Difficulté: **

 

Etape1:

Préparation du crumble: Mélangez dans un cul de poule, « du bout des doigts », le beurre mou, le sucre, la farine et la poudre d’amandes. Réservez au réfrigérateur. J’ai utilisé pour réaliser mon crumble L’Extra Chef Tupperware c’est vraiment top et rapide…

 

 

 

Etape2:

Préparez la pâte briochée: Dans le bol du robot, mettez le lait tiède et la levure émiettée, et laissez reposer 10 minutes. Ajoutez le sucre, la farine, puis le sel et l’œuf préalablement battu.
Pétrissez à l’aide du crochet 4 minutes, puis ajoutez le beurre et pétrissez 10 minutes supplémentaires.
Couvrez le bol d’un linge et laissez lever la pâte 1 h 30 à 2 h.

 

 

 

 

Etape3:

Beurrez un cercle inox et posez-le sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Dégazez la pâte puis déposez-là au centre du cercle, puis étalez-la progressivement jusqu’aux bords. Laissez lever 45 minutes dans le four à 40°C.

 

 

 

 

 

Etape4:

Réalisez le gâteau: Lavez et coupez les abricots en deux. Disposez les moitiés d’abricots très serrés (eh ! oui je suis très gourmande…). Émiettez le crumble avec les mains et recouvrez entièrement les moitiés d’abricots. Enfournez à 180°C pendant 40 min.
Retirez le cadre délicatement et dégustez tiède ou froid. Dans tous les cas, c’est juste une tuerie!!!!!!

 

 

 

Astuce:

Cette mi-brioche mi-tarte est une véritable merveille, je ne sais pas pourquoi il se nomme gâteau autrichien mais aucune importance. Je pense que l’on peut le réaliser avec d’autres fruits de saisons.

 

 

Si vous avez besoins d’explications supplémentaires, je suis là comme d’habitude et n’hésitez pas…. Merci encore Isabelle pour cette très belle recette.

 

 

 

Partagez cette recette

    4 Commentaires

  1. Un grand merci pour ton clin d’oeil et tes gentils mots sur mon blog. Ton ajout de creme de pistache est une excellente idée. Je me ferai un plaisir de te mettre à l’honneur sur le blog.

    Isabelle

    29 juin 2018

    • Merci beaucoup à toi aussi, ta recette est vraiment très gourmande et en parcourant ton blog, j’ai vu pleins de recettes qui me tentent bien et que je vais tester prochainement Bonne soirée

      Denise Durandet

      29 juin 2018

  2. Oh Denise
    Ta recette me fait tellement de l’ œil que je vais la réaliser dèsdemaî!
    Cette tarte est splendide , pour un peu, je me relèverais pour la commencer.
    Merci pour ce petit bonheur ensoleillé ❤️

    Annie

    30 juin 2018

    • Merci ma belle, tu peux attendre demain…lol et surtout choisit des abricots bien murs elle n’en sera que meilleure. Bonne nuit Annie et si tu as un petit souci pour la réaliser laisse moi un petit message mais elle est toute simple Bisous bisous

      Denise Durandet

      30 juin 2018

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.