Ma pâte de pistache, recette Pierre Hermé

Ma pâte de pistache, recette Pierre Hermé

le 17 Jan 2019 dans Les basiques | 0 commentaire

J’adore la pâte de pistache !!!! J’en mets partout dans mes biscuits, les crèmes, les mousses,les glaces également et dans toutes les préparations qui acceptent la pistache. Pour moi les meilleures associations sont avec les fraises, framboises mais aussi avec les abricots c’est un pur délice.

Plus de pâte de pistache en réserve et ça ce n’est pas possible donc aujourd’hui, j’ai réalisé ma recette préférée, celle du chef Pierre Hermé en lui apportant ma petite touche personnelle. J’ai découvert il y a quelques jours une huile de pistache http://www.latourangelle.fr , elle est super avec un léger goût de pistaches grillées. Il faut que je vous avoue quelque chose, il m’arrive aussi de déguster cette délicieuse pâte de pistache à la petite cuillère.. Ceci explique cela, la réserve diminue à vue d’oeil.

 

 

 

Ingrédients pour  2 pots de 110 g

  • 125 gr de pistaches crues, non salées, et émondées
  • 30 gr de poudre d’amandes
  • 62 gr de sucre en poudre
  • 18 gr d’eau
  • 3 gouttes d’extrait naturel de pistache
  • 1 c à soupe d’huile de pistache

 

 

 

 

 

Temps de préparation : 

Temps de cuisson : 

Difficulté : *

Coût: ***

Etape1:

Pour que les pistaches donnent toute leur saveur, comme tous les fruits secs, il faut les torréfier.

Placez les pistaches sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé, et faites les chauffer 15 minutes à 150°C chaleur tournante. Elles change légèrement de couleur.

 

 

 

 

Etape2:

Dans une casserole, versez d’abord l’eau, puis le sucre. Faîtes bouillir le sirop jusqu’à atteindre 121°C. Surveillez bien la température du sirop avec un thermomètre. Les pistaches sont torréfiées, on voit qu’elles ont légèrement bruni. Lorsque le sucre est à 121°, ajoutez les pistaches d’un seul coup, et remuez le tout pour bien enrober les pistaches avec le sucre cuit. Les pistaches vont sabler.

 

 

 

 

 

Etape3:

Placez maintenant les pistaches ainsi recouvertes de sucre avec la poudre d’amande et l’amande amère dans la cuve du robot coupe, mixez quelques minutes. Arrêtez le robot et ajoutez la cuillère à soupe d’huile de pistaches. Mixer longuement parfois jusqu’à 10 minutes. Vous verrez, au bout de quelques minutes, la pistache chauffe et libère son gras, ce qui donne une superbe pâte un peu liquide plus ou moins verte en fonction de la provenance et de la qualité de vos pistaches pour  moi   https://www.meilleurduchef.com/fr/achat/epicerie/sucre/fruit-sec/slv-pistache-iran-emondee-

 

 

 

 

 

 

 

Etape4:

Versez la pâte de pistache dans un pot en verre hermétique, et conservez-la à température ambiante. faites en bon usage, c’est vraiment une pure gourmandise.

 

 

 

A vous de jouer!!! et je vous promets que lorsque vous l’aurez goûté vous n’achèterez plus jamais de pâte de pistache lambda qui n’a de pistache que le nom.

 

 

 

 

A vous de jouer, et si vous avez besoins, je suis là…🙂😉

Partagez cette recette

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *