Œuf cocotte au foie gras

Œuf cocotte au foie gras

le 6 Avr 2019 dans Entrées, Entrées chaudes | 0 commentaire

Les oeufs chez nous tiennent une grande place dans notre alimentation … Pourquoi? je n’en sais trop rien, certainement parce que nous aimons ça mais je pense que les habitudes alimentaires remontent à notre enfance. J’ai toujours, durant toute ma jeunesse, été ramasser les oeufs fraîchement pondu dans le poulailler familial….Des oeufs encore tous chauds , tous beaux bien gros et presque rouges comme s’ils avaient été peints. Malheureusement, je n’ai pas de poulailler dans mon petit jardin mais je trouve au marché des oeufs bio de très bonne qualité et très bons. Je cherche en permanence de nouvelles recettes et en navigant sur net et les blogs de cette grande communauté de passionnés j’ai découvert cette jolie recette que je me suis empressée de réaliser. Allez vite découvrir le blog d’Annie Charles Breton http://www.byacb4you.com , il regorge de petites merveilles.

 

 

Ingrédients pour 2 personnes:

  • 2 gros œufs bio
  • 100 ml de crème fraîche
  • 1 petit pot de foie gras
  • Poivre
  • Beurre demi sel

 

 

 

Durée de préparation: 5 minutes

Temps de cuisson: 15 à 20 minutes environ

Difficulté: *

Coût: *

 

 

Etape1:

Préparez vos contenants. Pour moi, ce sont des petit bocaux d récupération dont j’ai retiré les parties métalliques. Je trouve cela joli et la présentation est top. Beurrez généreusement vos petits bocaux avec du beurre demi sel et ajoutez du poivre moulu.

 

Etape2:

Dans vos bocaux beurrés et poivrés, mettez au fond, une cuillerée à soupe de crème fraîche et disposez dessus des lamelles de foie gras. Ensuite cassez l’oeuf bien au centre de la garniture dans chaque bocal, ajoutez a nouveau une cuillerée de crème fraîche.

 

 

Etape3:

Déposez deux feuilles de papier essuie tout dans le fond de votre sauteuse ou faitout. Posez vos bocaux sur le papier et ajoutez de l’eau chaude jusqu’à la hauteur du contenu des bocaux pour assurer une bonne cuisson et en veillant à ce que les récipient ne flottent pas pour éviter qu’ils ne se renversent.

 

 

Etape4:

Faites cuire à feu doux en surveillant la cuisson. Lorsque le blanc d’oeuf est opaque, retirez du feu et sortez les bocaux de l’eau. Ajoutez quelques copeaux de foie gras, une petite pincée de fleur de sel et un tour de moulin à poivre.

 

 

Etape5:

Servez rapidement avec des mouillettes de bon pain de campagne grillé. C’est juste délicieux.

 

 

 

Astuce:

Un peu sophistiquée avec le foie gras, vous pouvez tout aussi bien réaliser ces oeufs cocottes avec des allumettes de jambon et un peu de comté râpé. Vous pouvez vous appropriez la recette en y ajoutant vos ingrédients préférés.

 

Voilà , à vous de jouer ou plus tôt de cuisinez et régalez vous.😋😋 Si vous avez besoin de petites astuces supplémentaires, je suis là, n’hésitez pas.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partagez cette recette

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *