Millefeuille de betterave au chèvre frais et pamplemousse

Millefeuille de betterave au chèvre frais et pamplemousse

le 22 Jan 2020 dans Entrées, Entrées froides, Non classé | 0 commentaire

Petite entrée bien sympathique ce midi avec les belles betteraves du jardin 😉. Je ne suis pas très fan de betterave, je n’aime pas trop le goût terreux de ce légume qui pousse magnifiquement bien dans mon jardin. Plutôt que la traditionnelle salade de betteraves en vinaigrette, j’ai voulu créer quelque chose de plus gourmand et plus festif. Je crois que le pari est réussi, c’est juste délicieux. Mon petit mille-feuilles de betteraves est composé de plein de bonnes choses.. Chèvre frais, graines torréfiées, pamplemousse et vinaigrette aux agrumes..

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 2 belles betteraves
  • 40 gr de mélange de graines (pignons, tournesol, courge et lin)
  • 1 branche de verveine citronné
  • 150 gr de fromage de chèvre frais (type chavroux)
  • 1/2 pamplemousse ( 4 beaux segments )
  • 80 ml de crème liquide entière
  • 1 c à s d’huile d’olive
  • 2 c à s de vinaigre à la pulpe d’agrume
  • fleur de sel
  • poivre de Timut

Temps de préparation: 15 minutes

Durée de cuisson: 2 heures

Difficultés: *

coût: *

Etape 1:

Cuisson des betteraves: Préchauffez le four à 180°C. Lavez soigneusement les betteraves sans les éplucher et séchez-les dans du papier absorbant. Enveloppez-les dans du papier aluminium en fermant bien tout autour. Enfournez pour 2 heures de cuisson suivant la grosseur des betteraves. Laissez refroidir.

Etape 2:

Épluchez les betteraves et coupez-les en rondelles régulières d’ un demi centimètre d’épaisseur. Réservez 4 rondelles par assiettes. Montez la crème fluide en chantilly. Dans un saladier, écrasez le chèvre frais à l’aide d’une fourchette. Ajoutez la chantilly et incorporez-la délicatement au chèvre. Salez et poivrez. Ajoutez la moitié des graines et mélangez.

Etape 3:

Pelez à vif le pamplemousse, récupérez les segments, réservez les quatre plus beaux. Avec le reste du pamplemousse, préparez la vinaigrette. Ajoutez au pamplemousse, l’huile d’olive, le vinaigre de pulpe d’agrume, sel, quelques feuilles de verveine citronné et poivre de Timut. Réservez.

Etape 4:

Dans une poêle sèche, déposez les graines et faites-les torréfier pendant une dizaine de minutes en surveillant bien pour éviter qu’elles ne brûlent. Réservez.

Etape 5:

Montez les mille feuilles : Dans de jolies assiettes, déposez une tranche de betterave. Ajoutez la préparation au chèvre et ainsi de suite jusqu’à la dernière tranche de betterave. Arrosez avec un peu de vinaigrette puis déposez une quenelle au chèvre ainsi que des graines torréfiées. Décorez avec des petites feuilles de verveine.

Voilà votre petite entrée tout en fraîcheur est prête à être dégustée

Si vous avez besoin de conseils supplémentaires, je suis là,n’hésitez pas….😉

Partagez cette recette

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.