Cheesecake sans cuisson citron, insert confit de fraise

Cheesecake sans cuisson citron, insert confit de fraise

le 28 Fév 2018 dans Cheesecake, Desserts | 2 commentaires

Aujourd’hui, je voulais un dessert tout en légèreté. Comme je voulais quelque chose de plus aérien qu’un biscuit reconstitué et une présentation plus glamour que le cheesecake traditionnel, j’ai utilisé des biscuits roses de Reims www.fossier.fr. Légers ils ont la particularité de rester croustillants et de ne pas absorber l’humidité trop rapidement. Voici donc la recette de cette petite merveille.

 

Ingrédients pour 6 personnes:

Confit de fraise:

  • 250 gr de fraises
  • 10 gr de cassonade
  • 2 gr de pectine NH

Le cheesecake:

  • 175 gr de Philadelphia ou autres fromage frais
  • 250 gr de Mascarpone
  • 200 gr de crème liquide entière
  • 2 citrons jaunes ( jus et zeste )
  • 100 gr de sucre en poudre
  • 6 gr de gélatine + 36 gr d’eau pour hydrater la gélatine
  • 1/4 de poudre de vanille

Temps de préparation: 30 minutes

Temps de repos: 2 heures

Difficulté: *

Coût: *

 

Etape1:

Réalisez le confit de fraises: Lavez, équeutez et mixez les fraises. ( J’ai utilisé aujourd’hui de la purée de fraises récoltées à la saison que j’ai pris soins de congeler la saison dernière). Dans une casserole mélangez la purée de fraises avec la cassonade et la pectine . Portez à ébullition pendant une minute. Retirez du feu et versez dans des moules à insert et réservez au congélateur pendant deux heures.

 

Etape2:

Préparez le cheesecake: Zestez les citrons et mélangez les zestes avec le sucre. Laisser en contact 10 minutes pour que le sucre s’imprègne bien des essences. Hydratez la gélatine. Dans un bol, mélangez au fouet le fromage frais et le mascarpone avec le jus des citrons, le mélange sucre et zeste et la vanille. Mélangez jusqu’à obtenir un appareil d’une texture crémeuse et homogène. Ajoutez quelques cuillerées du mélange avec la gélatine hydratée. Faites fondre ce mélange au micro onde quelques secondes et incorporez à l’appareil tout en fouettant pour éviter que la gélatine ne fige. Dans la cuve du robot montez la crème en chantilly bien ferme, ajoutez à l’appareil et incorporez-la  délicatement. Mettez en poche et réservez.

 

 

Montage:

Déposez dans le fond des verrines des brisures de biscuits roses de Reims. Déposez une couche de préparation puis démoulez les petits palets de confit de fraises et déposez au centre de la crème. Parsemez un peu de brisures de biscuit puis recouvrir à nouveau de cheesecake.

Versez une cuillerée à soupe de purée de fraises. Réservez au réfrigérateur jusqu’à la dégustation…

Partagez cette recette

    2 Commentaires

  1. Oh ! mais ça y est !! tu t’es lancée dans la formidable aventure du blog 🙂 Bravo Denise !
    Bisous, Sandra

    sandra

    2 mars 2018

    • Merci Sandra!!!! encore beaucoup de chose à mettre en place et à améliorer mais voilà il est lancé et il reste maintenant à l’alimenter de pleins de bonnes choses qui donnent envie Bisous et bonne soirée

      Denise Durandet

      2 mars 2018

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *