Retour en enfance, mes petits sablés Vendéens

Retour en enfance, mes petits sablés Vendéens

le 29 Jan 2018 dans Biscuits, Sablés | 0 commentaire

Coucou les gourmands….Aujourd’hui c’est un retour en enfance que je vous propose avec mes petits sablés… Juste incroyable de retrouver après tant d’années, la recette des biscuits de mon enfance. La seule pâtisserie que ma maman nous ai faites à mes soeurs et moi-même, et la lecture de ce petit bout de papier caché dans un vieux livre de recettes m’a ramené soixante ans en arrière. Juste un peu bizarre d’incorporer des jaunes d’oeuf durs dans la préparation..

difficulté: facile
coût: bon marché
temps de préparation: 20 minutes
temps de cuisson: 20 minutes
temps de repos: 4 h

  • Ingrédients pour 36 biscuits:
  •  250 g de farine T55
  • 180 g de beurre doux
  • 120 g de sucre
  • 4 jaunes d’oeuf
  • 3 gr de fleur de sel
  • 1 citron (le zeste)

1 c à c de vanille en poudre

 

Etape1:

Cuire les oeufs: Déposez vos oeufs dans le fond d’une casserole, Versez l’eau froide, il faut que l’eau recouvre les oeufs d’un bon centimètre. Couvrez et portez rapidement à ébullition puis retirez la casserole du feu. Laissez les oeufs dans l’eau bouillante pendant 20 minutes pour les gros oeufs. Egouttez et rincez
immédiatement sous l’eau froide pour stopper la cuisson. Ecallez les oeufs et récupérez les jaunes( vous utiliserez les blancs dans une bonne salade). Ecrasez les jaunes et passez-les au tamis pour obtenir une poudre sans impureté. Réservez.

 

Etape2:

Préparez la pâte: Sur votre plan de travail, versez la farine tamisée, le sucre, la vanille, le sel,les zestes de citron et la poudre de jaune d’oeuf. Mélangez bien puis formez un puits, ajoutez le beurre en morceaux et sablez la pâte du bout des doigts puis fraisez rapidement avec la paume des mains pour obtenir une pâte homogène. Divisez la pâte en deux. Filmez et laissez reposer la pâte 4 h au réfrigérateur. Etalez le pâton sur le plan de travail fariné en un rectangle d’à peu près 15 cm sur 24 cm . Divisez la longueur et la largeur en trois, vous obtenez 9 rectangles que vous divisez en diagonale pour obtenir 18 losanges (peu importe les dimensions exactes). Déposez délicatement chaque losange sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en les espaçant légèrement. Remettez les biscuits au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Etape3:

Cuire les biscuits: préchauffez le four à 180°C. Enfournez les biscuits pour 20 minutes. Surveillez la cuisson en fonction du four à partir de 18 minutes. Les biscuits doivent être dorés avec les bords légèrement plus foncés. Sortez les biscuits et laissez-les refroidir sur une grille.

Etape4:

Ces petits biscuits sont addictifs et peuvent être dégustés sans modération avec une bonne tasse de thé ou de café ou à tout autre moment de la journée suivant vos envies.

Astuce: Si mes petits biscuits vous font rêver et que vous décidez de les faire vous même, ne changez pas leur forme, c’est leur signature. Ma petite maman les faisait déjà comme ça il y a plus de soixante ans. Vous pouvez sans problème les conserver dans une boite en fer pendant une semaine.

Partagez cette recette

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *